Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
J’étais déjà sous le charme de la couverture, bien avant que d’ouvrir ce superbe album. Les couleurs saumonée et vert d’eau me faisait de l’œil et puis j’ai adoré l’idée du reflet, du miroir pour faire transparaître une autre réalité, un autre temps, celui où Laura, l’amoureuse de James serait à ses côtés. C’est une si belle histoire d’amour qui nous est conté, un amour impossible car James va chercher pendant de nombreuses années à retrouver sa Laura. Il a gardé une photo d’elle qui ne le quitte jamais et tout au long de ses voyages, il ne désespère jamais de la retrouver. J’ai été happée par cette belle romance, son côté dramatique si bien mis en relief et la poésie des textes qui sont là pour nous faire éprouver des émotions profondes. Les illustrations de Daniela Volpari sont juste fabuleuses. J’avais déjà été charmée par les planches de son très original album « Ca penche » mais ici c’est encore une belle découverte car savoir faire ressentir une atmosphère, celle du Jazz, celle des immeubles new yorkais avec leur échelle extérieure. Elle nous emporte sur la vague des sentiments qu’éprouvent James même après toutes ses années de solitude, on veut croire à la magie de ce lien unique. Pour accompagner ma lecture, j’ai passé un disque de Billie Holiday et je me suis vraiment senti dans l’ambiance. Je suis ressortie de cet album avec beaucoup d émotions et la boule dans la gorge. Le thème du temps qui passe et ne se rattrape pas pour James et celui plus poétique de l’éternel amour, Laura ne vieillissant pas m’a beaucoup touché. C’est un très beau livre les enfants ont été conquis par cette histoire mélancolique et pleine d’espoir. Le coup de crayon et la qualité des planches y est pour beaucoup, j’ai beaucoup aimé les pages de gardes avec leur ébauches qui ont un charme fou. Bonne lecture à tous les amoureux de l’amour.
J’étais très intrigué en choisissant ce livre, son format ne m’a pas laissé indifférente. Il est toujours difficile d’avoir une démarche originale dans les livres pour enfants, ici cela se révèle payant ! Ce livre est tout simplement magique. Alors oui, il faut que cela penche afin qu’un petit œuf de flamand rose puisse rouler. C’est tout l’histoire attendrissante que nous conte avec talent Luc Turlan rehaussé des sublimes illustrations de Daniela Volpari. Faute d’avoir été pondu dans un nid confortable et sécuritaire, un œuf dévale la montagne, les routes, la ville et bouscule tout le monde sur son passage. Quand on sait la fragilité des œufs, on n’est pas étonné qu’il finisse par se brisé et de voir un petit poussin en sortir pour continuer son chemin tout en étant désolé de devoir déranger tout le monde sur son passage. Le rythme est soutenu et l’impression de mouvement et de vitesse nous fait apprécier la « fin » de l’histoire qui est d’une tendresse infinie Les dessins ont parfaitement su rendre les expressions de surprise, colère ou étonnement. Les textes accompagnant les illustrations sont simples, écrits gros et pas très longs. J’ai aimé l’harmonie et la douceur des couleurs utilisées, il y a un côté vieillot et sépia qui donne beaucoup de charme à cet album. Avec des personnages humains aux forts caractères comme la grosse Dame de la couverture ou encore le policier aux belles bacantes. Sans oublier tous les animaux représentés allant de l’ours grognon, au Saint Bernard sans oublier marmotte et chèvre. C’est un véritable plaisir que de tourner les pages de cet album. Les enfants ne s’y sont pas trompés qui me le réclame plusieurs fois par jour. Bonne lecture
Daniela Volpari est une jeune illustratrice italienne, née en 1985.
Je suis littéralement tombé sous le charme de cet album.
Les dessins sont splendides et nous font voyager au quatre coins du monde en compagnie de James à la recherche de sa dulcinée.
Une histoire d'amour pleine de tendresse et de mélancolique.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !