Un air de dolce vita

Couverture du livre « Un air de dolce vita » de Joelle Loeuille aux éditions City
  • Editeur : City

Participer à un voyage organisé à Rome ? Super. Par le club du troisième âge ? Même pas en rêve ! Sauf que Violette, 26 ans n'a pas le choix : elle vient d'être enrôlée en tant qu'accompagnatrice. Même chose pour Madeleine, tout juste 65 ans, inscrite de force par son fils.

Résultat,... Voir plus

Résultat, voilà les deux femmes dans un avion à destination de la capitale italienne. La perspective de passer une semaine avec des « vieux », qu'elles détestent avant même de les connaître, est un véritable cauchemar.

Pourtant, Violette a bien besoin d'un peu de changement dans une vie monotone, réglée comme du papier à musique. Quant à Madeleine, elle s'enfonce progressivement dans la solitude depuis la mort de son mari. Il y a bien longtemps que ces deux femmes ne croient plus au vrai bonheur. Mais, d'aventures en aventures, la Ville éternelle va leur montrer que l'on a tous la possibilité d'un nouveau départ...

• En novembre 2019, j'avais lu et aimé le délicieux premier roman de Joëlle Loeuille "Chocolat et Fleurs de sel". C'est avec un très grand plaisir que j'ai lu son deuxième roman sorti le 13 janvier en librairie et retrouvé son écriture malicieuse et tendre. Une baisse de moral ? C'est le livre...

En novembre 2019, j'avais lu et aimé le délicieux premier roman de Joëlle Loeuille "Chocolat et Fleurs de sel". C'est avec un très grand plaisir que j'ai lu son deuxième roman sorti le 13 janvier en librairie et retrouvé son écriture malicieuse et tendre. Une baisse de moral ? C'est le livre qu'il vous faut. Un voyage à Rome cela ne se refuse pas, non?

J'ai adoré retrouver ses personnages aux portraits psychologiques fins et soignés. Des personnages que tout semble opposer et à qui une réunion improbable comme seule la vie sait parfois combiner, va faire découvrir des facettes de leur propre personnalité qu'ils ignoraient. Rien n'est jamais écrit définitivement et il faut savoir saisir les opportunités pour trouver un sens à sa vie, trouver l'amour ou l'amitié, rompre la solitude.

Vous prenez un club du 3eme âge en partance pour Rome avec pour accompagnateurs Lucas la trentaine, prof de broderie bretonne, beaucoup trop gentil, passionné d'art et d'histoire et Violette, 26 ans, infirmière qui remplace au débotté sa sœur. Violette, une solitaire farouchement indépendante accro au sport et à la discipline qui va avec. Ajoutez Madeleine, 65 ans, inscrite d'office à ce voyage par son fils, allergique aux vieux, préférant et de loin sa solitude. René, le vieux beau que personne ne supporte...Vous avez un rassemblement improbable de personnalités qui pourtant vont apprendre à se connaître et dont la vie se trouvera changée pour certains...

J'ai adoré Madeleine et ses lettres quotidiennes à son fils qui révèlent une personnalité attachante, généreuse, pleine de délicatesse. Quel attachant personnage !
    Et puis Lucas et son beau métier (et son insupportable copine instagrameuse !!!) Violette et ses blessures enfouies.. Une galerie de personnages plus vrais que nature, croqués avec un sens du détail qui fait mouche, de l'humour et beaucoup de bienveillance , galerie de personnages que j'ai quittés à regret...

Si vous ne terminez pas ce roman le sourire aux lèvres en ayant passé un savoureux moment sur un air de dolce vita, alors j'y perds le peu de latin qui me reste !