Un Acte Manque

• Editeur : Elzevir
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

« Devant moi une banquette et derrière moi un siège pour ELLE. Asseyez-vous dit-ELLE en joignant le geste à la parole. Quelques secondes se passent. Je regarde autour de moi : des posters, des dessins d enfants, un crucifix, une fenêtre et dehors la rue. Je me sens comme retirée du monde. Le silence qui règne est soudain pesant. Malgré tout, je me sens bien. Que fais-je ici ? » Dans ce court récit, Marine Lapage donne la parole à la patiente d une psychologue. Elle cherche à découvrir l origine de sa détresse, et ce fameux « acte manqué » qui a déclenché son malaise. A travers le portrait de cette femme se profile une analyse juste et pénétrante de cet acte « que l on substitue inconsciemment à celui qu on avait l intention de faire ».