Un abri de fortune

Couverture du livre « Un abri de fortune » de Agnes Ledig aux éditions Albin Michel

« Avec un peu d'amour, on fait de grandes choses. En deux années, mes voisins ont transformé cette bâtisse vosgienne à l'abandon en refuge. Du haut de mon banc et de mon grand âge, je viens chaque jour guetter les changements. Les trois premiers locataires sont aussi cabossés que moi. Un homme qui se remet d'un geste irréparable, une gamine fragile comme un moineau et une femme camouflant la misère sous sa légèreté. Je savais qu'au contact des arbres, des bêtes et du jardin, ils allaient oublier leurs peines et s'offrir un nouveau destin. Quand ils ont fait cette découverte dans les taillis et qu'ils se sont mis à remuer le passé, je me suis demandé jusqu'où tout ça allait les mener. Eh bien, vous allez être sacrément surpris... » Jean Installée en lisière de forêt, Agnès Ledig puise son inspiration dans la biodiversité, convaincue des bienfaits de la nature sur les émotions humaines. Avec la sensibilité qui confère à son écriture une force rare, elle nous invite ici à revenir aux sources du vivant.

Articles (1)

• J'ai apprécié ce roman facile et agréable à lire d'autant plus que l'intrigue en milieu de livre avec la découverte des squelettes d'enfants morts donne beaucoup de suspense au roman et fait que le lecteur a envie de savoir ce qu'il s'est passé. D'un roman qui pourrait parait simple, voire même...

J'ai apprécié ce roman facile et agréable à lire d'autant plus que l'intrigue en milieu de livre avec la découverte des squelettes d'enfants morts donne beaucoup de suspense au roman et fait que le lecteur a envie de savoir ce qu'il s'est passé. D'un roman qui pourrait parait simple, voire même parfois très simple car il est beaucoup question de nature, de travaux de jardinage, le roman prend un aspect beaucoup plus policier et fascinant. je n'étais pas habituée à un tel changement d'ambiance dans les livres de cette auteur. Mais j'ai été séduite par cet aspect inattendu.

• Beaucoup d'humanité dans la description des personnages .
    Chaque personne accueillie par Adrien et Capucine se reconstruit à son rythme grâce à un l'accueil juste un accompagnement respectueux ...

Beaucoup d'humanité dans la description des personnages .
    je n'ai pas été aussi touchée que dans le 1er roman que j'ai lu de cette auteure qui " dans le murmure des feuilles qui dansent "
    mais j'ai pris bcp de plaisir à le lire .
    Une écriture fluide pour une histoire touchante cependant .

• Ce roman d'Agnès Ledig parle de seconde chance, de reconstruction, d'amitié et de solidarité, une plume bienveillante et chaleureuse, la nature, le partage et la transition. trois personnages cabossés par la vie, trois destins, des histoires touchantes, des secrets et du mystère.
    Roman doux,...

Roman doux, de la résilience, une plume captivante et que l'on ne peu pas lâcher.

'Les hommes peuvent bien s'entretuer, les oiseaux continuent à chanter. En prison, les oiseaux peuvent bien chanter, les hommes continuent à s'entretuer.'

• En lisant le résumé, je me suis dit que cette lecture entrait parfaitement dans le style de mes lectures actuelles : des secrets, des rencontres de personnes cassées par la vie, la volonté de s’en sortir et l’espoir que leur offre cette escapade dans la campagne vosgienne. En plus, on a en...

En lisant le résumé, je me suis dit que cette lecture entrait parfaitement dans le style de mes lectures actuelles : des secrets, des rencontres de personnes cassées par la vie, la volonté de s’en sortir et l’espoir que leur offre cette escapade dans la campagne vosgienne. En plus, on a en parallèle de ces 3 personnages, un homme âgé semblant les suivre, comme un témoin de leur vie, comme une personne qui se reconnaît en eux par différents aspects.

Je n’ai pas été emportée par ce roman. Le lecteur, François-Eric Gendron, avec sa voix grave, donne pourtant parfaitement le ton de l’histoire, et que retranscrit d’ailleurs l’écriture de l’autrice : éloigné, presque en recul des drames que vivent les personnages. Chaque chapitre est consacré à un des personnages. Seuls les chapitres du vieux monsieur sont à la première personne. Les autres sont à la troisième personne : le lecteur adapte le ton pour chacun des personnages qui sont présentés de sorte à ce que la lectrice que je suis découvre petit à petit leurs lourds secrets. Au fur et à mesure de cette découverte, le ton change et est de plus en plus affecté par leur passé et leur présent aussi.

On a envie de découvrir leur passé et la raison pour laquelle ils ont été pris dans ce programme. Mais le rythme est très voire trop lent : on découvre les personnages au cours des différents travaux qui leur sont affectés au sein du refuge. Chacun de ces travaux sont décrits, les personnages s’épanouissent chacun à leur rythme, en découvrant ce nouveau monde. Mais ces travaux sont assez répétitifs pour la lectrice que je suis. Les 3 personnages restent longtemps dans ce refuge et naturellement, pour voir apparaître les progrès, il faut nécessairement que ce séjour soit long. Il fallait bien que l’autrice nous rende compte du travail que doivent faire ces 3 personnages pour s’en sortir : travailler physiquement mais aussi sur soi-même pour tenter de s’en sortir et de renaître de leurs cendres en quelque sorte.

Les personnages sont touchants et en même temps, ils sont souvent bien naïfs. Le programme qui leur est proposé les place dans un cocon de protection, bienvenu. Les 3 personnages doivent donc travailler sur eux-même mais ne sont pas obligés de raconter les raisons pour lesquelles ils sont là, ni de travailler sur eux-même en réalité. Ils sont quand même suivis par des psychologues à distance. Mais à trop les protéger, est-ce vraiment bien ?

Malgré ce rythme lent, l’autrice semble vouloir nous laisser un peu à part de leurs pensées, et on se sent un peu à l’écart de leur évolution, en tant que simple spectateur, sans pouvoir vraiment mettre des mots sur ce qui les a amené à être ici. J’ai dû à plusieurs reprises tenter de deviner avec le peu d’informations qui nous sont donnés au fur et à mesure du texte.

Malgré cela, j’ai été touchée par la relation entre 2 personnages, ne voulant pas montrer leur sentiment de prime abord, n’osant se dévoiler plus que ça à l’autre, de peur de casser leur relation presque fraternelle.

Je pense que cette lecture peut être apaisante aux lecteurs qui vont découvrir ce roman : je suis passée complètement à côté. L’autrice sait nous tenir en haleine jusqu’au bout du roman, car u n nouveau mystère s’installe au milieu du roman. La fin nous explique tout : elle est bien trouvée mais malgré ça, je n’ai pas été plus surprise que ça, un peu pressée finalement d’en arriver à bout.

• Agnès Ledig délivre toujours des histoires dans lesquelles l’humain tient une place prépondérante. Dans Un abri de fortune, elle y ajoute la force de la nature et l’importance de la biodiversité, inspirée par sa nouvelle vie dans une ancienne ferme en lisière de forêt. Je me retrouve beaucoup...

Agnès Ledig délivre toujours des histoires dans lesquelles l’humain tient une place prépondérante. Dans Un abri de fortune, elle y ajoute la force de la nature et l’importance de la biodiversité, inspirée par sa nouvelle vie dans une ancienne ferme en lisière de forêt. Je me retrouve beaucoup dans son changement de vie (j’ai moi aussi tout bousculé il y a deux – trois ans) et dans sa sensibilité. C’est donc toujours avec plaisir et bienveillance que j’entame la lecture d’un de ses romans.

Celui-ci reprend deux de ses anciens personnages qui sont Capucine et Adrien dans La toute petite reine paru chez Flammarion fin 2021. Si comme moi vous n’avez pas lu ce roman, pas de panique ! Un abri de fortune peut tout à fait se lire en one-shot. Ceci dit, si vous avez la possibilité de les lire dans l’ordre, c’est évidemment toujours mieux.

Le couple a acheté une bâtisse ancienne à rénover dans les Vosges en bordure de forêt, au sein d’un environnement sain et paisible. En rapport à leur propre passé, ils ont décidé d’en faire un lieu d’accueil ressourçant pour les personnes en difficulté. Ainsi, ils accueillent leurs premiers pensionnaires : Rémy qui a séjourné en prison, Clémence et Karine qui ont elles aussi vécu des évènements difficiles. Ces oiseaux blessés vont réapprendre à vivre au contact de la nature mais aussi créer du lien social et reprendre confiance en eux et dans les autres. Nous sommes donc immergés au cœur du vivant, ce qui résonne beaucoup en moi. Il en ressort beaucoup de résilience, de bienveillance et de bons sentiments (peut-être un peu trop ?).

En parallèle, une intrigue se met en place au sujet d’une découverte bien mystérieuse dans une partie boisée du terrain. Tout cela va remuer le passé et il en découle une petite enquête dont le dénouement est émouvant.

Le dernier quart du récit m’a particulièrement plu. Le rythme est plus soutenu, addictif, et il est agréable d’être le témoin de ces vies qui renaissent.

En bref, si vous souhaitez vous immerger dans un cocon plein d’humanité, je vous conseille ce roman qui saura vous réchauffer le cœur.

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2024/01/23/lecture-un-abri-de-fortune-agnes-ledig/

• Karine, Rémi et Clémence sont trois inconnus venant d'horizons divers, rien dans la vie ne prédisposait leur rencontre, et pourtant c'est en tant que personnes vulnérables et brisés par la vie qu'ils vont cohabiter chez Adrien et Capucine.
    En effet, ce jeune couple résilient s'est lancé dans...

En effet, ce jeune couple résilient s'est lancé dans le projet altruiste d'accueillir dans leur bout du monde les personnes qui se sont perdues pour les aider à se retrouver et se ressourcer au sein de la nature et de la vie qui la compose.
    Cet asile verdoyant sera-t-il la solution aux maux de ces inconnus écorchés?
    Comment se passera leur cohabitation ?
    Agnès Ledig propose un roman construit tel une vraie ode à la nature et (ré)ouvre les perspectives des plaisirs de la vie et de la confiance en la nature.

• LIVRE AUDIO

Dans un cadre enchanteur au cœur des Vosges, Adrien et Capucine décident de transformer une ancienne bâtisse abandonnée en refuge.

Ils accueillent trois âmes meurtries : un homme en quête de rédemption, une jeune fille fragile et une femme dissimulant sa souffrance.

Grâce...

LIVRE AUDIO

Grâce à la nature et à leur amitié naissante, ces cabossés de la vie vont se reconstruire, se réparer et découvrir l'amour et l'humanité.

Ce roman touchant parle de résilience, de la magie de la nature et du pouvoir des liens humains pour surmonter les épreuves de la vie.

L'autrice aborde des sujets forts tels que les violences faites aux femmes, l'anorexie, le deuil, et bien d'autres thèmes encore à découvrir au fil des pages.

Au début, j'ai été tentée d'abandonner la lecture de ce livre audio, car son démarrage était un peu chaotique. L'histoire ne parvenait pas à me captiver. Le genre "feel good" ne m'attire pas mais étant donné que c'était l'été et que cela semblait être une lecture appropriée pour la saison, j'ai décidé de lui donner une chance.

Au fur et à mesure de l'écoute, les thèmes abordés, notamment les violences faites aux femmes, ont fini par susciter mon intérêt. Je pouvais pressentir que les différents protagonistes avaient un passé douloureux.

Finalement, je suis ravie de ne pas avoir abandonné cette lecture. Le livre audio m'a touchée sans que cela soit trop larmoyant. J'ai aimé le message qu'il véhicule : la force du combat, l'optimisme, l'entraide, l'écoute, la renaissance, la reconstruction et la résilience. C'est véritablement une ode à la vie, comme tous les bons romans "feel-good".

En conclusion, c'est un roman que je n'aurais pas lu en format papier, mais dans sa version audio, je l'ai vraiment apprécié. Cela confirme que le livre audio est formidable pour sortir de sa zone de confort et découvrir d'autres univers.

Un des meilleurs sinon le meilleur d Agnès ledig. Merci à cette autrice pour ces super moments de lecture. Une vraie touche d espoir pour ces personnage tellement cabosses par la vie . Je suis passée par beaucoup d émotions tout le long de ce roman et fini en larmes.