Couverture du livre « Twisted tale : Oser ses rêves : Et si Cendrillon n'avait pas essayé la pantoufle de verre ? » de Elizabeth Lim aux éditions Hachette Heroes

Incapable de prouver qu'elle est la jeune fille que tout le royaume recherche, Cendrillon décide de tourner la page et de prendre un nouveau départ : elle n'acceptera pas plus longtemps d'être l'esclave de Madame de Trémaine, sa marâtre. Cette période est révolue.

Portée par sa nouvelle... Voir plus

Portée par sa nouvelle résolution, elle laisse derrière elle sa vie passée et parvient à se faire engager au service de la soeur du roi, en visite au château. Seulement, rien ne se passe comme prévu... Cendrillon devient malgré elle le témoin d'un complot visant à faire tomber le roi et le prince. Pire encore, elle comprend que les fées sont depuis longtemps les victimes d'une terrible injustice - et sa propre fée-marraine en subit les conséquences...

Confrontée à de telles menaces, Cendrillon doit trouver un moyen de mettre un terme à toutes ces machinations... avant qu'il ne soit trop tard.

Ceci n'est pas l'histoire de Cendrillon telle que vous la connaissez. C'est une histoire de loyauté. De courage. D'amour.

Une histoire où seul un détail peut tout changer.

"Oser ses rêves" est une bonne réécriture du conte Cendrillon. J'ai adoré cette lecture. Cette version est plus sombre, plus complexe, plus travaillée et plus mature. J'ai apprécié de découvrir les thèmes présents dans cette histoire, tels que les secrets, les complots, les machinations politiques, la trahison, l'intolérance et la peur de la magie. Cette histoire m'a tenue en haleine du début à la fin.

Les + :

* L'histoire en elle-même était captivante et passionnante. J'ai aimé découvrir l'histoire de Cendrillon d'une manière différente. La marraine, Madame Trémaine et ses filles sont encore plus horribles que dans Disney. J'ai aimé voir Cendrillon reprendre le contrôle de sa vie pour vivre librement. Tout le côté machination politique au palais du Prince Charles  était passionnant. Le seul bémol de l'histoire, c'est que la romance aurait pu être mieux développée.

*Les personnages sont bien plus appréciables dans cette version. Le Prince a enfin trouvé une personnalité. Cendrillon est moins naïve, plus réfléchie, téméraire, déterminée, persévérante et maligne. La famille Trémaine est encore plus impitoyable. Il y a enfin un vrai méchant au sein du palais, ce qui fait plaisir.

*J'ai aimé la plume de l'auteure, toute en simplicité et légèreté. J'ai aimé que cela soit une réécriture plus complexe et plus mature. Elle a réussi à m'immerger parfaitement dans son univers.

Les - :

*C'était quand même très prévisible ainsi que parfois un peu long.

*Certains retournements de situation étaient un peu gros et trop faciles à mon goût.

* La romance va 10 000 fois trop vite et n'a aucun développement