"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
https://colorandbook.blogspot.com/2022/01/histoire-eternelle-de-liz-braswell.html?m=1
« Histoire éternelle » est une réécriture du conte de la Belle et de bête que j'ai adoré. Cette version et plus sombre et mâture. La magie y est également légèrement plus présente. J'ai apprécié découvrir les thèmes sous-jacents traités dans cette histoire comme la tolérance, les secrets de famille, la trahison, l'acceptation de soi et des autres et bien plus encore. Une historie qui m'a tenue en haleine du début et la fin et qui m'a fait vivre un ascenseur émotionnel.
Les + :
* L'histoire elle-même était prenante et passionnante. J'ai aimé en apprendre plus sur l'histoire des parents de Belle. J'ai également apprécié que ce soit la mère de Belle qui ait maudit la bête cela apporte un cheminement intéressant de la part de Belle. J'ai aimé toutes la partie de l'histoire qui aborde le combat entre les personnes possédant des dons magique et les humains. Beaucoup de sujets intéressants sont abordés ici et font passer de beaux messages sur la famille, la tolérance ou encore l'amitié.
* Les personnages étaient assez bien travaillés et intéressants. J'ai particulièrement apprécié de redécouvrir la Belle et la Bête, mais également voir sous une autre facette plus approfondie les personnages secondaires voire anodins dans la version de Disney, comme les objets ou les parents de Belle par exemple.
* J'ai aimé la plume de l'autrice toute en simplicité et légèreté. J'ai aimé que cela soit une réécriture plus sombre et mature. Elle a réussi à parfaitement m’immerger dans son univers plus magique et à me faire imaginer toutes les scènes.
Les – :
* C'était un peu prévisible.
* Certains retournements de situation étaient un peu gros et trop faciles à mon goût.
https://colorandbook.blogspot.com/2021/08/un-joyeux-non-anniversaire-de-liz.html?m=1
J'ai apprécié ma lecture : une réécriture d'Alice aux pays des merveilles qui fait penser à un mélange du Disney et du film de Tim Burtton. Une version plus sombre, avec plus de profondeur. L'aspect politique de l'univers est bien plus présent. On voit bien qu’Alice et les personnages ont vieilli et prit en maturité. J'ai également apprécié tous les va-et-vient entre les deux monde. Une lecture palpitante et touchante, malgré quelques bémols.
Les + :
* J'ai apprécié redécouvrir les différents personnages. Ils sont bien plus complexes, attachants et intéressants. Les nombreuses années depuis le premier voyage d'Alice à eu un réel impact sur eux, ils ont tous énormément changé.
* L'histoire en elle-même était prenante et passionnante. Je suis vraiment rentrée dans l'histoire et j'avais hâte de découvrir cette nouvelle aventure de Alice aux pays des merveilles. Le contexte politique fort était plaisant ainsi que les corrélations entre les deux mondes.
* J'ai aimé la plume de l'autrice toute en simplicité. J'ai aimé que cela soit une réécriture plus sombre, mature et sanglante.
Les -:
* Le début était un peu mou et la fin un peu trop rapide. Le rythme trop saccadé a engendré des longueurs.
* J'aurai apprécié voir plus la Reine de Cœur.
Ursula est Princesse Vanessa, épouse du Prince Eric, sur terre. Ariel, la petite sirène, est devenue Reine des Mers, après qu’Ursula ait capturé son père. Elle règne en signant : elle ne peut plus parler puisque Ursula lui a volé sa voix. Alors que le sortilège d’Ursula rend aveugle la communauté de la Tirulie, Eureka apprend à Ariel que son père n’est pas mort… Avec ses amis Polochon et Sébastien, Ariel va retrouver le monde à la surface pour tenter de réparer ses erreurs de jeunesse…
Quelques quatre cents pages qui se lisent vite. On suit les aventures de cette sirène définitivement pas comme les autres. On s’attache autant aux personnages du monde terrestre que ceux de l’Atlantica. Le lecteur recherche la victoire du bien sur le mal. Une variante à l’histoire initiée par Andersen, où le mal est grand vainqueur au début du livre… Mais comme on dit, bien mal acquis ne profite jamais…
Pour aller plus loin : on replonge en enfance à la lecture de ce livre, aux côtés des personnages que l’on ne connaît que trop bien: Ariel évidemment, Polochon, Sébastien, Eric, Max et tous les autres, sans oublier Ursula qui a pris l’apparence d’une jeune princesse. L’axe du bien contre le mal est développé, fidèle aux Disney chers à notre cœur, mais la morale est bien plus vaste. Deux mondes, deux personnages principaux qui apprennent à faire passer leurs intérêts personnels après le bien-être de tout un peuple. Une expérience de pensée à mener en parallèle, qui trouve tout son écho dans notre coquillage-monde aujourd’hui…
J’ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce livre, ce qui m’a valu une grosse panne de lecture de quelques mois. Malheureusement le « présent » de l’histoire était beaucoup trop copier / coller du film au début. Ce qui m’a le plus plu était donc l’histoire des parents de Belle et la scène à l’asile.
L’image que j’ai de Belle est celle d’un personnage tout en profondeur, ce qu’on ne retrouve pas spécialement ici… Elle n’est pas assez travaillée, elle a des réflexions assez « modernes » mais on dirait qu’elles sont posées ici car elles doivent l’être
Pour la fin j’en reste assez mitigée, le choix est assez intéressant et ça change ! Pour autant, c’est beaucoup trop rapide et les dialogues sont creux
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !