"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aladdin est un vaurien.
Comme les autres habitants d'Agrabah, un pays pauvre, le jeune homme tente tant bien que mal de survivre. La princesse Jasmine, quant à elle, est sur le point de subir un mariage arrangé. Elle ne désire qu'une chose: échapper à son destin, découvrir ce qui se cache derrière les murs du palais.
Mais tout bascule lorsque le conseiller du sultan, Jafar, prend subitement le pouvoir. À l'aide d'une lampe étrange dotée de pouvoirs extraordinaires, l'effrayant personnages tente de briser les lois de la magie, de l'amour, et de la mort. Désormais, Aladdin et la princesse déchue doivent unir le peuple d'Agrabah et mettre au point une rébellion pour faire tomber un dictateur avide de pouvoir, qui menace de déchirer le royaume...
Ceci n'est pas l'histoire d'Aladdin telle que vous la connaissez. C'est une histoire de pouvoir. De révolution. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.
https://colorandbook.blogspot.com/2020/08/ce-reve-bleu-de-liz-braswell.html?m=1
J'ai apprécié ma lecture : une révision du Disney Aladdin que j'ai presque préférée a l'original. Une version plus sombre, qui porte plus sur la politique du pays. Une histoire qui parle ici de pouvoir, de manipulation, de bravoure, d'amour, de haine, de vengeance, de politique et encore de beaucoup d’autres choses. Certains points sont malgré tout un peu bâclés.
Les + :
* J'ai apprécié redécouvrir les différents personnages autrement.
Jafar au-delà de son côté manipulateur et mauvais a un réel besoin d'être aimé. Jasmine est beaucoup moins naïve et une réelle combattante ; Aladdin possède de vraies valeurs et c'est un homme bon et loyal.
* L'histoire en elle-même était prenante et passionnante. Je suis vraiment rentrée dans l'histoire une fois que la lampe a été trouvée par Jafar. J'ai apprécié voir comment Agrabah change après que Jafar ait pris le pouvoir.
* J'ai aimé la plume de l'autrice tout en simplicité. J'ai aimé que cela soit une réécriture plus sombre et plus adulte.
Les - :
* J'ai trouvé que le début était beaucoup trop lent. Je me suis légèrement ennuyée au début.
* La fin était légèrement trop abrupte et bâclée
J'étais curieuse de ce concept de Twisted Tales d'après les films Disney, où les événements changent à un moment de l'histoire. Je dois dire que j'ai plutôt bien aimé cette idée.
Le début a de fortes ressemblances avec la version animée, mais dès le twist enclenché, on part vraiment sur quelque chose de différent. On part ici sur une Jasmine vengeresse et révolutionnaire, qui n'a pas peur de se salir les mains alors que Jafar a pris le pouvoir d'Agrabah.
On a un univers plus sombre, avec de la magie noire, de la corruption, des morts-vivants, le tout avec une touche de fanatisme et d'extrémisme. Le tout est bien mené, et j'ai apprécié avoir cette ambiance plus mature pour cet univers.
J'ai plutôt été prise par l'histoire, celle de quelques personnes du peuple qui veulent renverser le tyran qui a pris le pouvoir. On est sur une lutte pour la justice, mais tout n'est pas blanc ou noir, et c'est ce qui est intéressant. Jasmine n'est pas un modèle de pureté, bien que très idéaliste, elle a des émotions sombres qui prennent parfois le dessus sur le reste.
Concernant les personnages, je les ai trouvé intéressants, notamment le travail sur Jasmine, plus affirmée, comme dit auparavant, mais sans m'y attacher pour autant. J'ai apprécié les nouveaux personnages ajoutés dans l'histoire, notamment dans le groupe des voleurs alors, qu'en revanche, je n'ai pas énormément accroché à cette version d'Aladdin.
On voit par contre peu le génie du fait du twist choisi, mais j'ai trouvé sympa de voir les petites références à celui que nous connaissons.
En bref, j'ai bien aimé lire cette réécriture d'Aladdin. On part sur une histoire plus sombre que ce que l'on connaît, mais c'est justement cet aspect que j'ai apprécié. Je signe direct pour la suite malgré quelques points plus faibles (même si le prochain me tente un peu moins puisque qu'il porte sur la Belle au bois dormant, mais après tout, cela me réserve sûrement une bonne surprise).
Note de 3,5/5 sur le blog
Après la Belle et la Bête que j’avais adoré, je ne pouvais pas manquer cette redécouverte de l’histoire d’Aladdin.
J’ai immédiatement adhéré à l’univers d’Aladdin. Les personnages sont à la fois différents mais restent tout de même les mêmes que les originaux. C’était un plaisir de découvrir ces personnages emblématiques sous un nouveau jour. Ce que j’ai beaucoup aimé ce sont les détails qui donnent une nouvelle dimension à l’histoire, par exemple, on a ici la mère d’Aladdin.
L’histoire est sombre et elle a des rebondissements qui surprennent. Les personnages nous font rire par instant et nous touchent à d’autres. On ne voit pas les pages défilaient, je l’ai terminée beaucoup trop vite. Le récit prend une tournure que je n’aurais pas imaginé, et c’est plaisant.
L’écriture de Liz Braswell nous emporte dans son imagination et dans ses idées. C’est un délice. L’auteure a vraiment bien construit l’intrigue et nous offre une version fantastique et originale. J’ai passé un moment plein de magie avec Aladdin et ses camarades.
- Emy de LadiesColocBlog
J'ai bien aime cette version "trash" de l'histoire d'Aladdin.
Jasmine est loin du stéréotype de la princesse coincé et becebege, je l'ai adoré en combattante
Ce livre est à lire rien que pour voir les personnages de notre enfance dans des histoires plus adultes
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !