"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Et si Ariel n'avait jamais vaincu Ursula ?
Ariel est une jeune sirène rêveuse qui ne souhaite que deux choses : parcourir le monde et avoir des jambes. Cette curiosité pour le monde des humains et son attirance pour le Prince Éric la poussent à transgresser les lois de son père, le Roi Triton, et à commettre l'irréparable : échanger sa voix contre sa liberté.
Mais tout bascule lorsqu'elle ne parvient pas à se défaire du marché passé avec Ursula... Cinq années plus tard, orpheline et sans voix, Ariel est devenue la reine d'Atlantica tandis que la sorcière des mers, toujours déguisée, règne sur le royaume du Prince Éric. Lorsque la Petite Sirène découvre que son père pourrait être vivant, elle retourne à la surface pour confronter Ursula, auprès d'un prince qu'elle imaginait ne jamais revoir.
Ceci n'est pas l'histoire de La Petite Sirène telle que vous la connaissez. C'est une histoire de pouvoir. De courage. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.
Ursula est Princesse Vanessa, épouse du Prince Eric, sur terre. Ariel, la petite sirène, est devenue Reine des Mers, après qu’Ursula ait capturé son père. Elle règne en signant : elle ne peut plus parler puisque Ursula lui a volé sa voix. Alors que le sortilège d’Ursula rend aveugle la communauté de la Tirulie, Eureka apprend à Ariel que son père n’est pas mort… Avec ses amis Polochon et Sébastien, Ariel va retrouver le monde à la surface pour tenter de réparer ses erreurs de jeunesse…
Quelques quatre cents pages qui se lisent vite. On suit les aventures de cette sirène définitivement pas comme les autres. On s’attache autant aux personnages du monde terrestre que ceux de l’Atlantica. Le lecteur recherche la victoire du bien sur le mal. Une variante à l’histoire initiée par Andersen, où le mal est grand vainqueur au début du livre… Mais comme on dit, bien mal acquis ne profite jamais…
Pour aller plus loin : on replonge en enfance à la lecture de ce livre, aux côtés des personnages que l’on ne connaît que trop bien: Ariel évidemment, Polochon, Sébastien, Eric, Max et tous les autres, sans oublier Ursula qui a pris l’apparence d’une jeune princesse. L’axe du bien contre le mal est développé, fidèle aux Disney chers à notre cœur, mais la morale est bien plus vaste. Deux mondes, deux personnages principaux qui apprennent à faire passer leurs intérêts personnels après le bien-être de tout un peuple. Une expérience de pensée à mener en parallèle, qui trouve tout son écho dans notre coquillage-monde aujourd’hui…
Après la Belle et la Bête, puis Aladdin, c’est au tour de la petite sirène. Il ne m’a pas fallu longtemps pour dévorer cette lecture.
Tout est différent dans cette version de l’histoire pour Ariel. Elle est reine d’Atlantica et Ursala règne sur le royaume d’Eric, avec qui elle est. Une version que j’ai adoré découvrir !
J’ai beaucoup apprécié le personnage d’Ariel, la façon dont il est construit. Ici, Ariel est différente de celle que l’on connais. Elle est plus mature, plus réfléchie, plus réaliste. Elle qui a perdu sa voix veut se revanche. Une quête pour récupérer ce qu’elle souhaite.
Les autres personnages de la version originale sont aussi présents ! C’était très agréable de retrouver certains, et j’ai aussi beaucoup aimé les nouveaux. Le petit point qui m’a un peu déçu est que j’ai trouvé que les personnages n’étaient pas assez exploités, pas assez approfondi. Mais ça n’enlève rien à l’histoire qui est tout de même très plaisante.
Liz Braswell nous emporte dans son imagination une fois de plus pour nous faire découvrir une histoire différente, une histoire mêlant amour et quête de pouvoir. J’ai passé un très bon moment !
Cette lecture est pour tous ceux qui aiment l’histoire de la petite sirène.
- Emy de LadiesColocBlog
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Votre critique donne très envie de s'évader un peu avec eux !
J'adore Andersen.
Si vous aimez les contes et que vous avez pris goût au monde de la mer, je vous conseille "les abysses" de Rivers Solomon aux éditions aux forges de Vulcain. Un bijou.
https://www.auxforgesdevulcain.fr/collections/fiction/les-abysses/