Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Tulle, écrit René Fage, n'est pas une ville riante comme Brive, ni une ville sottement jolie comme il s'en trouve en France, bien alignée et compassée, tracée au cordeau, qu'on voit d'un coup d'oeil et qui ne laisse aucune impression dans l'esprit. Non, les amis de la ligne droite et des rues correctes ne trouveront pas ici leur compte. » Et d'ajouter : « Le pittoresque et l'imprévu dominent », comme dans l'ouvrage de Gilbert et Yannick Beaubatie. En effet, l'un et l'autre, connaissant Tulle dans les moindres détails, proposent un ensemble de thèmes oscillant entre le sérieux et l'anecdotique lorsqu'ils évoquent notamment les inondations et la place Pigalle. Derrière l'originalité incontestable des sujets, au traitement inattendu et jamais ennuyeux, se cache un travail méticuleux qui permet aux Tullois de découvrir leur ville sous un autre jour.
Pour retourner le compliment que Gilbert et Yannick Beaubatie adressent dans les remerciements à Jean-Pierre Dufaure, à qui l'on doit les nombreuses photographies du livre, les auteurs de Tulle de A à Z savent rendre « visible », sans mièvrerie ni complaisance, ce que les familiers du lieu eux-mêmes, sans doute par habitude, ont désappris de voir.
Yannick Beaubatie, écrivain et professeur de philosophie à Tulle, s'est associé à son père, également enseignant et président de la Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze, pour réaliser Tulle de A à Z.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"