Tuer Charlie ; les médias à l'épreuve des attentats

Couverture du livre « Tuer Charlie ; les médias à l'épreuve des attentats » de Pierre Lefebure et Claire Secail aux éditions Lemieux
  • Editeur : Lemieux

« Je suis Charlie ». Du 7 au 9 janvier 2015, la France a connu les journées les plus tragiques de son histoire récente. Après l'effroi et la sidération collective, sont venus les temps de la communion, mais aussi des débats tout azimuts : liberté de la presse, droit au blasphème, place spécifique de l'islam, théories du complot (liste non exhaustive).
Un an après cet événement inouï, des chercheurs (historiens, sociologues, spécialistes de la communication politique) explorent toutes les facettes médiatiques de cet événement qui endeuille toujours et marquera plus longtemps encore le pays. En étudiant le traitement à chaud des médias, le lecteur découvre et réfléchit sur la sidération, la communion et la colère d'une société.