"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un nouveau roman poignant et juste de Jo Witek : En vacances au bord de la mer avec sa cousine Marthe, Pia rencontre Marc en boîte de nuit. Elle en tombe amoureuse et vit avec lui sa première fois sur la plage. Le lendemain, elle comprend que leur relation n'est qu'une histoire d'un soir pour Marc. C'est complètement brisée par cette mésaventure qu'elle fait sa rentrée au lycée.
Il y a des maisons d’édition qu’on connaît de nom, qu’on sait qu’on aimerait et pourtant on ne se lance pas. Coup de chance, Gabriel de Talents Hauts m’a contactée et j’ai pu plonger dans Trop tôt de Jo Witek.
Trop tôt, c’est quoi ? Un condensé d’émotion. En 90 pages, nous découvrons Pia, jeune fille de 15 ans qui a découvert le désir pour la première fois lors de ses vacances d’été. Joliment évoquée, la première fois est abordée sans romantisme, sans grande déclaration, au contraire. Et voilà qui pourrait être bien déculpabilisant pour de nombreuses jeunes filles ! Pia rappelle également les difficultés de se savoir prête mais aussi de l’assumer et d’avoir de quoi se protéger sur soi (par peur de passer pour « une salope »). Aussi, elle se découvre donc prête, se lance dans son désir mais quelques semaines plus tard, elle découvre un bonus et surtout quelque chose qui va changer sa vie.
Face à la mer, j’ai compris que cette nuit d’amour, volée à mes vacances en famille, était mon premier choix d’adulte. Qu’il fallait l’assumer. Que c’était ça grandir. S’embarquer et essuyer des tempêtes.
Jo Witek nous parle de l’avortement de façon simple, de façon à faire réfléchir sur la difficulté de se lancer lorsqu’on est encore jeune et de la nécessité pourtant d’avoir un majeur à nos côtés. Pia nous émeut en 90 pages, on compatit avec sa situation, on comprend la gêne qu’elle peut éprouver mais on espère aussi que ce roman pourrait déculpabiliser des jeunes filles. Jo Witek met en exergue le fait qu’une nuit d’amour sans protection peut comporter un double risque pour les jeunes filles (MST + possibilité de tomber enceinte). A la fin du roman se trouve un petit historique de l’avortement.
Ce roman trouve aussi son originalité car nous ne sommes pas avec une héroïne chouineuse qui pleure sur sa situation (même si elle ne saute pas de joie soyons clairs). Mais elle ne regrette en aucun cas cette nuit, elle est capable d’assumer le désir qui l’a envahie et c’est assez rare d’en faire part dans la littérature jeunesse et de trouver une héroïne assumant ça. C’est important du coup de le faire découvrir pour que non ce n’est pas parce qu’une fille couche avec un garçon sans le connaître qu’elle est une « salope », qu’on peut être sérieuse et le faire, que même si elle ne l’était pas, on n’aurait pas à la juger.
Un coup de cœur pour ce roman à diffuser largement. Un condensé d’émotions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !