"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
A Sens, Matthieu de Fourchène quitte avec fracas son travail de précepteur, lassé des humiliations constantes de son employeur, le notaire Vouillet. C'est plein d'espoir en une vie meilleure qu'il prend la route pour Paris où il compte sur l'hospitalité de sa cousine Justine Bonnevy le temps de trouver une bonne situation et surtout de raisonner son frère aîné Thibaut qui dilapide la fortune familiale sans se soucier des siens.
Les Bonnevy ont bon cœur et accueillent volontiers le provincial dans leur foyer. Florent, Sauve-du-Mal pour ses patients, l'aide à retrouver Thibaut qui mène une vie de libertins et dirige le bureau de recrutement de la Compagnie d'Occident. Sous les ordres de John Law, l'aîné des Fourchène est chargé d'envoyer des colons peupler la Louisiane tombée dans l'escarcelle de l'écossais en 1718. Mais quand Matthieu se rend au bureau de la compagnie, il tombe sur le cadavre de Vouillet. Florent arrive derrière lui, suivi de près par la maréchaussée qui embarque Matthieu accusé de meurtre. Persuadé de l'innocence du cousin de sa femme, Sauve-du-Mal plaide sa cause auprès du Régent qui le fait libérer. A charge maintenant pour le médecin de trouver le vrai meurtrier du notaire qui comptait un nombre impressionnant d'ennemis.
Troisième tome des aventures du médecin Florent Bonnevy et de sa pétillante épouse Justine sous la Régence de Philippe d'Orléans. Toujours guidé par son souci de vérité et de justice, Florent est enquêteur malgré lui et dans cet opus il tâte même de l'espionnage. Car même si le Régent apprécie ce jeune homme qui aime le confronter à la misère du peuple, il n'est pas homme à accorder des faveurs sans contrepartie. Informé d'un complot contre sa personne, Orléans somme le médecin d'aller espionner l'ennemi. Le monde des agents doubles ou triples, du mensonge et de la dissimulation est très éloigné du quotidien de Florent qui, heureusement, peut compter sur sa tendre épouse pour lui prêter main forte.
C'est toujours très instructif de lire un roman de la série Sauve-du-Mal où l'on s'immerge dans la vie quotidienne des français sous la Régence de Philippe, duc d'Orléans. Florent Bonnevy préfère la compagnie des petites gens qu'il soigne, parfois gratuitement, mais il doit aussi fréquenter les nantis qui se vautrent dans la luxure quand le peuple meurt de faim. La Régence s'inscrit sous le signe du libertinage mais aussi des problèmes économiques de la Couronne. Dans cet opus, Dominique Muller évoque John Law, le banquier écossais à l'origine du billet de banque, impliqué aussi dans la colonisation de la Louisiane. L'homme a toute la confiance du Régent confronté à des finances exsangues après le long règne de Louis XIV et ses campagnes guerrières. Mais il ne fait pas l'unanimité auprès de ceux qui préfèrent les espèces sonnantes et trébuchantes et qui, par ailleurs, cherchent la faille pour chasser Orléans du pouvoir.
Une lecture divertissante et informative.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !