80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Avec crainte ou fascination pour l'Autre et l'Ailleurs, humanisme, exotisme et zoos dialoguent depuis longtemps dans l'histoire de l'Occident. Que l'animal selon Heidegger soit " pauvre en monde " ne dépare nullement la distance maintenue entre le sauvage primitif et son " inventeur " scientifique ou colonial. Mais, ainsi exploré et reconstruit, l'homme serait-il vraiment devenu un singe affranchi de sa cage ontologique ? Ne serait-il pas l'architecte ayant fait du monde un parc animalier presque sous contrôle ? Et si, par-delà les premières ménageries de la Renaissance, il y avait eu au moins trois autres " humanismes " du zoo : celui des zoos anthropologiques du Jardin d'Acclimatation ; celui de la condition animale d'après-guerre, si interrogatifs au regard des camps du IIIe Reich ; et celui d'un " jardin planétaire " artificiel pour animaux sauvages, Pangée 2.0 sur le thème de leur disparition et, avec eux, de la nôtre ?
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