Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Trois zoos humains

Couverture du livre « Trois zoos humains » de Nikola Jankovic aux éditions Editions B2
Résumé:

Avec crainte ou fascination pour l'Autre et l'Ailleurs, humanisme, exotisme et zoos dialoguent depuis longtemps dans l'histoire de l'Occident. Que l'animal selon Heidegger soit " pauvre en monde " ne dépare nullement la distance maintenue entre le sauvage primitif et son " inventeur "... Voir plus

Avec crainte ou fascination pour l'Autre et l'Ailleurs, humanisme, exotisme et zoos dialoguent depuis longtemps dans l'histoire de l'Occident. Que l'animal selon Heidegger soit " pauvre en monde " ne dépare nullement la distance maintenue entre le sauvage primitif et son " inventeur " scientifique ou colonial. Mais, ainsi exploré et reconstruit, l'homme serait-il vraiment devenu un singe affranchi de sa cage ontologique ? Ne serait-il pas l'architecte ayant fait du monde un parc animalier presque sous contrôle ? Et si, par-delà les premières ménageries de la Renaissance, il y avait eu au moins trois autres " humanismes " du zoo : celui des zoos anthropologiques du Jardin d'Acclimatation ; celui de la condition animale d'après-guerre, si interrogatifs au regard des camps du IIIe Reich ; et celui d'un " jardin planétaire " artificiel pour animaux sauvages, Pangée 2.0 sur le thème de leur disparition et, avec eux, de la nôtre ?

Donner votre avis