Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Trois poètes finlandais

Couverture du livre « Trois poètes finlandais » de  aux éditions Du Murmure
  • Date de parution :
  • Editeur : Du Murmure
  • EAN : 9782915099461
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le choix des trois poètes qui figurent dans le présent volume relève autant de l'opportunité que de leur capacité à représenter un pan significatif de la poésie moderne de langue finnoise. Au delà de sa très solide culture française, Jyrki Kiiskinen apporte son talent à convertir la réalité au... Voir plus

Le choix des trois poètes qui figurent dans le présent volume relève autant de l'opportunité que de leur capacité à représenter un pan significatif de la poésie moderne de langue finnoise. Au delà de sa très solide culture française, Jyrki Kiiskinen apporte son talent à convertir la réalité au fil de la plume, ici avec sévérité, là avec dérision - mais toujours avec le décalage qui produit de saisissants effets poétiques. Helena Sinervo a exploré les méandres de l'âme moderne en proie au doute. Elle propose ici comme dans ses précédents recueils de transposer l'intention humaine dans des instants de réalité totalement insolites. Sa recherche éthique et esthétique est un travail incessant, dont elle tire des tranches de vie taillées au scalpel, dont la résonnance intérieure est infinie. Quant à Saila Susiluoto, dont le titre Carmen est directement lié au rythme et à la trame de l'oeuvre de Bizet, elle a croisé ses écritures directes avec des textes issus d'une première écriture, renvoyée à plusieurs phases successives de traduction électronique, de sorte que le traducteur a du s'adapter. Mais, comme l'indique courtoisement l'auteur, le plus surprenant est qu'au sortir de 2 ou 3 étapes de ce traitement, le texte est revenu chargé encore de prodigieux rapports avec l'original.


Une leçon sans doute.


Gabriel REBOURCET

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.