Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Judith, Juliette et Jonathan ont grandi heureux dans l'Est de la France, au sein d'une famille juive et laïque, modèle de tolérance. Par amour pour un agriculteur israélien, rencontré lors d'un séjour dans ce pays, Judith décide de quitter Paris et sa soeur avec qui elle cohabite, pour se marier et fonder une famille. Mais son bonheur est éphémère car peu après, son frère trouve la mort dans un attentat à Tel Aviv.
Sept ans plus tard, Juliette, restée à Paris, rencontre Mehdi, un musulman avec qui elle veut construire sa vie. Leur père, fragilisé par la mort de Jonathan dont il ne s'est jamais remis, s'effondre et menace de mettre fin à ses jours. Judith décide alors d'intervenir, persuadée que le projet de Juliette achèvera de détruire leur famille.
Elle imagine un stratagème et saute dans le premier avion pour Paris. Elle n'a que trois jours pour parvenir à ses fins.. Mais ces trois jours sont plus compliqués qu'elle ne l'avait imaginé...
Trois jours signé Laurence Barry aux éditions Carpentier est un roman surprenant de beauté autant que de tristesse et d'espoir malgré une couverture très sobre, grise, un léger soupçon de bleu soulignant le titre. Comme quoi la couverture n'est pas ce qui doit arrêter le lecteur dans sa quête de belle lecture. Laurence Barry nous fait voyager au travers de son récit, nous montre les blessures secrètes et les surprises de la vie malgré les erreurs faites.
Son roman est parfaitement maîtrisé pour un premier roman, on la suit dans son aventure avec aisance. Elle accroche le lecteur dès la première page en montrant déjà l'intrigue et le fil conducteur de son histoire.... Trois jours, une aventure, une quête vers le bonheur en passant par le désespoir, les larmes et des retrouvailles. Trois jours qui déterminent le temps qui s'écoule le long de ce roman. On se prend au jeu de l'intrigue, on s'attache aux personnages, entre peur, émotions, larmes. Ils sont parfaitement décrits à tel point qu'il nous semblerait les avoir déjà croisés au hasard d'une rue ou d'un pays et que leur silhouette, leur démarche, leur visage se sont imprimés en notre esprit à jamais. Juliette aux boucles blondes et aux grands yeux verts, Judith la discrète, Mehdi l'imposant personnage qui fait peur et qui pourtant révèlera une tournure inattendue à la fin de l'histoire.
Un premier roman réussi pour une voie littéraire prometteuse. On sent le talent en plus d'une part de vécu évidente...
Seul regret peut-être, un manque de profondeur dans la description des lieux entre le Kibboutz et Paris peut-être et les escales de gare.... Mais ce n'est ici qu'un point de vue subjectif qui ne doit en rien effacer la beauté du contenu de ce roman.
J’ai aimé ce livre qui prône la tolérance et la compréhension, c’est une ode à la vie, l’amour. Un livre facile à lire et très agréable. C’est un sujet de plus en plus d’actualité avec les métissages, les mariages mixtes. Ce livre peut aider à avoir une réflexion construite et motivée sur le racisme, sur le rejet des autres religions, le rejet de l’autre. J’ai aimé qu’il se passe à cheval sur deux pays la France et Israël.
J’ai aimé le fait que ce soit une histoire contemporaine et réaliste qui ne vire pas dans le larmoiement et les clichés. Il n’y a aucun parti pris l’auteur laisse le choix au lecteur de se faire son idée et de prendre les événements comme il le souhaite. Ce livre parle de terrorisme et de comment une famille qui est ouverte, avec des origines diverses peu basculer dans le racisme et la déraison suite à la mort de l’un des leurs.
A-t-on le droit de se mêler de la vie de ses proches quand ils ne font pas ce que l’on aurait voulu ou parce que l’on a peur pour eux ? J’ai été choqué par la décision de Judith de saborder le couple de sa soeur juste parce qu’elle est amoureuse d’un musulman. Est-ce qu’elle s’est posée la question du bonheur de sa soeur ?
Le thème du deuil est aussi central et bien traité , en effet, chacun a sa propre manière de gérer la mort et les réactions ne sont pas les mêmes.
Un roman écrit avec justesse et sensibilité qui m’a touchée et que j’ai beaucoup aimé.
Par contre de grâce, il faut absolument faire quelque chose pour la couverture qui est horrible et qui fera fuir les lecteurs. C’est très dommage car il mérite d’être lu.
VERDICT
Un livre actuel et qui soulève bien des interrogations et qu’il faut lire.
https://lilacgrace.wordpress.com/2015/04/08/trois-jours-barry-laurence/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 4 heures
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 2 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...