Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Trois ans chez les patagons ; le récit de captivité d'Auguste Guinnard (1856-1859)

Couverture du livre « Trois ans chez les patagons ; le récit de captivité d'Auguste Guinnard (1856-1859) » de  aux éditions Chandeigne
  • Date de parution :
  • Editeur : Chandeigne
  • EAN : 9782915540536
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le récit de captivité d'Auguste Guinnard (1852-1855).
Une expédition hasardeuse à travers la Pampa, une boussole rouillée, et voici qu'Auguste Guinnard, jeune Français âgé de 24 ans parti faire fortune en Argentine, découvre la dure réalité de l'esclavage. Enlevé par des Indiens Poyuches, il... Voir plus

Le récit de captivité d'Auguste Guinnard (1852-1855).
Une expédition hasardeuse à travers la Pampa, une boussole rouillée, et voici qu'Auguste Guinnard, jeune Français âgé de 24 ans parti faire fortune en Argentine, découvre la dure réalité de l'esclavage. Enlevé par des Indiens Poyuches, il sera au cours de trois ans de captivité vendu à deux autres tribus, les Puelsches, puis les Pampas.
Affamé, battu, gelé, toujours dévêtu, c'est à son insatiable curiosité qu'il devra son salut : du fond de sa misère, il ouvre grand les yeux ; il observe et il raconte tout. "La peau douce comme du satin, et même brillante" des uns, "les ongles gracieusement enracinés et portés fort longs" des autres ; les hommes qui rouent de coups leurs femmes - il est vrai "qu'elles les surpassent en laideur" - et font les quatre volontés de leurs enfants ; les fêtes où chacun arbore ses plus beaux atours, qui un haut-de-forme, qui une botte unique ; la musique passion patagone au même titre que le jeu ou l'ivrognerie ; les chevaux, que Guinnard apprendra à traiter et à qui il devra sa vie. Mais aussi la naissance et la mort, la religion et la médecine, et même la langue.
Au bout de l'enfer, la fuite. Trois chevaux crevés sous lui, les Andes traversées à Pied et c'est enfin l'embarquement pour Paris où il arrivera aussi pauvre qu'il l'était au départ. Son récit de vie, plus passionnant qu'un roman, est surtout un extraordinaire témoignage d'un ethnologue-né sur ce qu'était la Patagonie il y a un siècle et demi.

Publié en 1861 dans la revue le Tour du Monde, ce texte a connu deux éditions française incomplètes et épuisées actuellement. Cette édition qui reprend l'intégralité du témoignage de Guinnard et des illustrations, est complétée par une anthologie de textes du XVe siècle au XIXe sur les Patagons et par un dossier iconographique couvrant aussi cinq siècles de rencontres avec les tribus patagones.

Donner votre avis