"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Atlanta, 2006. Le détective Michael Ormewood, en patrouille dans l'un des quartiers les plus sordides de la ville, découvre le corps d'une jeune prostituée droguée qui s'est fait violer, torturer puis arracher la langue d'un coup de dents avant de mourir étouffée dans son propre sang... Ormewood, qui en a pourtant vu d'autres, est révulsé - et d'autant plus inquiet que la malheureuse n'est pas la seule à avoir subi ce sort...
20 ans plus tôt. John Shelley, 16 ans, se réveille un matin, après une soirée d'étudiants mouvementée, à côté du cadavre nu et ensanglanté de la jeune Mary Alice - la langue tranchée... Le problème, c'est qu'il ne se souvient de rien - est-ce lui, vraiment, qui a commis ce meurtre effroyable ? Condamné à vingt ans de réclusion, il traversera l'enfer en prison - et, dès sa sortie, se retrouve confronté à un maître-chanteur qui a usurpé son identité... Dans un univers d'une noirceur comme on en a rarement vu - flics corrompus, prostituées, tortionnaires pédophiles, paumés en tout genre -, les trajectoires du détective Ormewood et de John Shelley vont dès lors se rapprocher de manière aussi inexorable qu'inattendue, au coeur de l'horreur.
Slaughter, dans cet extraordinaire thriller où l'atmosphère sombre à la Seven côtoie les trouvailles délicieusement glaçantes du Silence des agneaux, nous livre ici un véritable chef-d'oeuvre. On envie les lecteurs qui s'apprêtent à découvrir les insoupçonnables rebondissements qui abondent dans ce roman, son sixième - et sans conteste son meilleur.
En découvrant la bande annonce de la nouvelle série de TF1 le nom me disait bien quelques choses j'avais lu plusieurs titres avec cette enquêteur. Mais les premiers épisodes s'inspire de certains personnages et différe de se que j'ai déjà lu.
Un thriller psychologique avec un enquêteur atypique un peu comme Adrian Monk. Une première enquête qui plante le décor et le personnage, on fait connaissance de Will Trent et d'Angie. Histoire rythmée, facile à lire mais intrigue bien complexe. On se laisse prendre par l'intrigue, beaucoup de suspense, passionnant par les enjeux, les descriptions et les personnages principaux.
"En prison, il s’était aperçu qu’il était intelligent. Il n’était pas arrivé à ce constat par vanité. C’était plus une sorte d’épitaphe, une oraison funèbre de la personne qu’il aurait pu être."
"Se faire violer, ce n’était pas ça le plus dur. Survivre au viol , c’était ça qui vous tuait."
"C’est un peu comme s’il faisait partie de moi, partie de mon cœur. Mais avec lui, tu ne peux jamais être comme tu en as envie. Tu ne peux pas l’aimer comme un amant. "
Atlanta, 2006, le détective Michael Ormewood découvre le corps d'une prostituée, la langue coupée, et s'inquiète de savoir que d'autres ont subi le même sort. John Shelley, qui vient de passer vingt ans en prison pour le meurtre de sa petite amie qu'il n'est pas sûr d'avoir commis, est poursuivi par un maître chanteur. Sans le savoir les deux hommes sont liés par une même affaire...
D'un cote, on suit les meurtres , les policiers , les indices , on fait connaissance de Will Trent et d'Angie . De l'autre John sortie de prison est premier suspect des qu'on ouvre le livre raconte comment il est arrivé a faire de la prison jusqu'ci ça va mais voila l'auteur va faire un truc a ne JAMAIS faire nous donner le coupable et la a moins d'un retournement de situation je ne voyais pas l'intérêt de tourner les pages. Les personnages sont vulgaires , antipathiques , l'histoire traîne en longueur pour rien de surcroit , pas de surprise finale ... Autant, j'avais adoré du même auteur Pretty Girls autant, je me suis ennuyée à lire celui-ci !
Un bon polar où les personnages surnagent dans une atmosphère glauque. Deux affaires se télescopent à 20 ans d'intervalle. Quelques longueurs néanmoins et un manque de suspens dans le dernier tiers du roman qui laissent le lecteur un peu sur sa fin.
Les méandres de la vie du "héros " du livre son d'une noirceur redoutable et sa vie aussi vide de sens que celle du tueur
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