Trésor Tome 1 : la vague rouge

Couverture du livre « Trésor Tome 1 : la vague rouge » de Jean-Baptiste Saurel et Pauline De La Provote aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Brigantin, le vieux navire de la mère de Trésor, reste à quai. Tout comme son père d'ailleurs, échoué dans ses souvenirs et ses regrets depuis que sa femme, réputée grande baroudeuse, a disparu. Tout cela n'empêche pas le petit garçon de 9 ans de jouer aux pirates avec ses potes Dico, Yav, et Noisette sur le vénérable bateau. Jusqu'au jour où Gaspard Pivoleux, un collectionneur bien louche, oblige le père de Trésor à lui vendre Brigantin... Révolté, et très attaché au seul souvenir qui lui reste de sa maman, Trésor décide d'embarquer avec son équipage et de mettre les voiles vers une incroyable chasse au trésor... Mais Pivoleux, qui semble avoir un plan secret concernant Brigantin, ne l'entend peut-être pas de cette oreille... L'aventure, le danger et même la magie vont dès lors rythmer la vie de cet équipage improbable, courageux et... inexpérimenté !

Articles (1)

Une bonne petite histoire. Un bon début. Série assez "enfant" mais on va voir ..

• A bord du brigantin nous allons suivre le jeune Trésor et ses amis insouciants ayant comme unique préoccupation de vivre des aventures de Pirates.

Mais alors qu'il n'aspire qu'à rêver de chasse au trésor, notre héros va être rattrapé par la tristesse et la dureté de son quotidien, lui qui a perdu sa mère il y a peu.

Jean Baptiste Saurel nous concocte là une belle et touchante petite aventure à destination des plus jeunes. Le récit est agréable à lire et à mesure des événements le rythme va s'accélérer et nous allons passer du rêve à la réalité, idéal pour transporter les jeunes lecteurs.

Graphiquement le rendu est très réussi, on sent une forte influence du monde de l'animation d'où viennent les auteurs. Le résultat est immersif et vraiment très attendrissant.

En bref voilà un album jeunesse d'aventure qui aptivera à coup sur moussaillons comme pirates en devenir !

• Je ne m'y attendais pas, et c'est un joli petit coup de cœur que ce 1er album de Trésor.
    Déjà par la vivacité des dialogues, où les gamins ne cessent leurs joutes verbales et les espiègleries de vocabulaire, et c'est très fun à lire ! On ne s'ennuie pas un seul instant !
    Puis l'histoire en...

Puis l'histoire en elle-même, de ce petit garçon qui espère le retour de sa maman et se refugie dans son imaginaire pour sauvegarder l'espoir à tout prix.
    De cette soif débordante de jeu et d'aventure ou Jean-Baptiste Saurel nous emmène à l'abordage d'une cascade d'imaginaire saupoudrée de mystère magique adorable ! Mais ou il va falloir que chacun se révèle pour s'en sortir, et... grandir.
    Les péripéties s'enchainent sans temps mort, c'est rythmé, enjoué, un vrai petit plaisir !!

Le trait rond de Pauline de la Provôté accompagnée des couleurs pétillantes de Charlotte Cousquer donnent à l'ensemble un côté enfantin funky très agréable et invitent à l'aventure.
    C'est joli, mignon tout plein et dynamique à souhait. Tout ce qu'il faut pour un ensemble qui part à l'abordage des lecteurs de tous âges, sans laisser de côté les émotions, parce que bon, y a pas que le jeu dans la vie, même d'un pirate de 9 ans.
    Une chouette aventure dont j'ai hâte de découvrir la suite !