Trente-six mille mots : cent émotions

Couverture du livre « Trente-six mille mots : cent émotions » de Marc Hebert aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020347992

Breuvage illusoire Le matin dissout ses dernières brumes.
Sur la table, une confiture d'agrumes du pain de mie, du beurre moelleux, du lait chaud au sucre mielleux étincellent dans mes yeux engourdis.

Breuvage illusoire Le matin dissout ses dernières brumes.
Mais là, au milieu, la bouteille ourdit, couleur rouge vineux, son sournois méfait, jette son emprise sur mon esprit défait.
Sachez bien, bonnes gens incrédules que toutes ces saveurs, telles des funambules rôdent autour de mes papilles et de ma gorge ;
Alors, irréfragable, sur mon esprit sans force, ma main prend le pouvoir absolu attrape la bouteille et d'un geste résolu, en verse le contenu dans ma bouche béante qui se rue en une torride chute géante.
Oh nectar divin !
Oh effluves de vin !
Tout chancelle en mon esprit, tout ce que j'y ai appris.

Né à Bernay dans l'Eure en 1952, Marc Hébert effectue une carrière d'enseignant en mathématiques. Après avoir mis fin à son mandat de maire de sa commune d'adoption, Villers-Bocage dans le Calvados, en 2020, il décide de se consacrer à l'écriture. Suite à un premier roman d'aventures, Le vase d'Aliénor, édité en 2021, il publie un second ouvrage, Trente-six mille mots - Cent émotions, consacré à la poésie.