Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Trémargat, en vies

Couverture du livre « Trémargat, en vies » de  aux éditions Coop Breizh
Résumé:

Trémargat, en Centre-Bretagne, et ses 200 habitants sont l'objet d'une attention médiatique sans commune mesure pour une commune d'une telle importance. France-Inter, France-Culture, Rue89, Le Télégramme, etc. se sont tour à tour penchés sur le renversement inattendu de sa courbe démographique,... Voir plus

Trémargat, en Centre-Bretagne, et ses 200 habitants sont l'objet d'une attention médiatique sans commune mesure pour une commune d'une telle importance. France-Inter, France-Culture, Rue89, Le Télégramme, etc. se sont tour à tour penchés sur le renversement inattendu de sa courbe démographique, le dynamisme de ses activités culturelles, le modèle économique orienté vers le bio et les circuits courts, son fonctionnement basé sur la participation active d'une majorité des habitants et son vote écologiste.

Le livre "Trémargat, en vies" entre dans le détail de cette originalité et cherche à l'expliquer. Il commence par revenir sur la trajectoire d'une expérience particulière, celle d'une exploitation laitière devenue ferme pédagogique, accueillant depuis plus de vingt-cinq ans des enfants et des adultes pour vivre la liaison entre l'utilisation du milieu naturel et sa préservation. Mobilisant des données historiques, sociologiques, politiques, culturelles, agricoles, géologiques à propos de la région de Trémargat, le Kreiz-Breizh, le livre étend le regard pour analyser comment l'évolution particulière de la commune tient à un environnement et à une combinaison de facteurs.

Dirigé à trois (Denis, Fañch et Josiane Ruellan), le livre fait appel à des contributeurs fins connaisseurs de la région : le géographe et historien Jean-Jacques Monnier, le journaliste et sociologue Yvon Rochard, la photographe Isabelle Vaillant, le dessinateur Alain Goutal, le peintre Fanch Videment. Il associe textes et images, varie les regards et les niveaux d'écriture, rassemble des informations inédites, dans une présentation originales de type mook, à la croisée du livre et du journal, mise en page par Yann Le Sager.

Donner votre avis