Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Treize nouvelles en feu (d'artifice)

Couverture du livre « Treize nouvelles en feu (d'artifice) » de Michel Lagarde aux éditions Atlantica
  • Date de parution :
  • Editeur : Atlantica
  • EAN : 9782843949371
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Selon l'image en couverture du livre ces treize nouvelles sont comme les marches d'un escalier que l'on gravit pour atteindre ce que le poète considère comme des valeurs vitales à travers les paysages de la vie. Pour cela, l'oeuvre est fortement charpentée à partir des nombres impairs (à... Voir plus

Selon l'image en couverture du livre ces treize nouvelles sont comme les marches d'un escalier que l'on gravit pour atteindre ce que le poète considère comme des valeurs vitales à travers les paysages de la vie. Pour cela, l'oeuvre est fortement charpentée à partir des nombres impairs (à l'inspiration de Verlaine), jusqu'au chiffre 13. Le cadre est diversifié comme un feu d'artifice. La première s'ouvre sur la gare de Boussens (31) et les lacs des Pyrénées ; Quelques autres sont sur la trace d'un voleur de mirages en plein désert, ou la quête de l'Homme qui cherche un lac à la Kurosawa, l'appel au chirurgien Ambroise Paré dans une quête d'amour fou sous le gibet de Montfaucon, la vieille malédiction carolingienne de l'Irmensul ... La dimension chrétienne est présente avec un étonnant dialogue avec le diable, d'après un poème allemand de Heinrich Heine. Cela n'empêche pas l'influence des mondes japonais et chinois qui culminent dans les quatre nouvelles finales constituant « la crypte ». La quête de la beauté du monde se termine avec la nouvelle Elsa, qui conte l'éveil d'une petite feuille, sous l'égide évidente d'Aragon. Et l'optimisme de l'auteur s'achève avec le chiffre 13, métamorphose notamment d'un tableau de Salvador Dali sur la crucifixion. Cette oeuvre est une réflexion sur l'homme et le monde, fleurie par l'art poétique, en quête de l'esthétique. La nature, les fleurs, les arbres, la montagne sont toujours présents. Le tout est saupoudré d'un humour salvateur et d'une certaine jubilation d'être. Le titre du feu, et du feu d'artifice s'imposait. Chaleur et lumière.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com