"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les années 1970 furent celles de la révolution sexuelle. Depuis, en ce début de 2le siècle, le sexe est passé dans le domaine public, jusqu'à l'exhibition - mais si l'on en reste à l'exhibitionnisme de la télévision-réalité ou de la télévision-vérité, on manque l'essentiel. Car une révolution plus profonde s'est produite. C'est cette révolution qu'analyse Anthony Giddens.
Il commence par décrire les conséquences de la révolution sexuelle.
La sexualité est aujourd'hui intégrée ouvertement à des styles de vie différents, homosexualité comprise. La perversion n'existe plus par manque d'interdits. Les filles comme les garçons arrivent dans la relation amoureuse avec des expériences sexuelles préalables, parfois multiples et libérées en termes de pratiques érotiques. En même temps la relation amoureuse tend à se contractualiser comme une relation entre égaux à la recherche de plaisirs, de vie partagée et de projets communs.
En cela l'amour romantique annonce la relation de notre temps, ce que Giddens appelle la "relation pure", animée par une sexualité flexible, déconnectée de la reproduction, où femmes et hommes sont égaux - ce qui ne plaît pas forcément aux hommes perdant ainsi leur contrôle de mâles sur les femmes. Dans la relation pure, chacun s'engage pour la relation elle-même et pas forcément définitivement. Les engagements, même forts, sont révocables et on y vient avec des expériences antérieures.
Se dessine ainsi une nouvelle intimité, faite de négociations interpersonnelles entre des partenaires égaux. Il en résulte, soutient Giddens, une démocratisation du domaine interpersonnel. Cette démocratisation ne peut pas ne pas avoir de conséquences pour la démocratie et l'espace public eux-mêmes - la progression vers toujours plus d'autonomie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !