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L'acte de connaître n'est pas anodin dans une vie, il y introduit un hiatus, y ajoute une discontinuité ne faisant un ni avec les choses ni avec le monde ni avec lui-même. C'est de cet « oblique » où s'entrechoquent réinvention d'une pensée et d'une existence qu'il sera question dans ce livre, d'une vie aux prises avec ce qui n'est pas, écart d'avec l'état des choses et d'elle-même, dissolution de leur identité dans la trajectoire d'une vérité.
L'accent est donc mis sur la transformation singulière d'une vie et d'une pensée, sur une consistance solitaire et son décalage d'avec le collectif, sur l'aventure intellectuelle plutôt que sur les logiques productrices de la pensée.
Chacune des philosophies envisagées ici est saisie non pas selon sa cohérence d'ensemble mais à partir de points de rencontre.
Ceux-ci ont d'abord été construits et présentés isolément. La rencontre de Foucault et de Nietzsche se joue autour du portrait comme manière de philosopher, celle de Lacoue-Labarthe et de Hölderlin autour de la sobriété, du retournement inactuel de l'étrangeté grecque, celle de Nancy et Bataille autour du rapport entre hétérologie, communauté et politique, enfin celle de Rancière avec Gauny autour des ruptures et des conversions qu'occasionne l'affirmation du trait égalitaire de la pensée. À chaque fois, ces rencontres dégagent une ponctualité qui ne revient à aucun des noms impliqués, mais seulement à leur relation comme telle.
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