Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'héroïsme n'est plus ce qu'il était.
Mais, loin de s'épuiser ou d'être menacé de disparition, il se déploie sur un mode nouveau. Ces " aventures de l'héroïsme " retracent la transformation que connaît l'héroïsme lorsqu'il est associé à la modernité et s'émancipe du même coup du mythe auquel la tradition le réduit. La métamorphose de ses qualités témoigne d'un retournement politique : l'héroïsme ne sert plus le pouvoir, il passe du côté des vaincus de l'histoire.
Son aventure devient celle de la puissance de la liberté. Nietzsche est un des lieux privilégiés pour appréhender cette inversion de l'héroïsme. La lecture entreprise ici se garde bien d'identifier le héros au surhomme ; elle choisit plutôt d'explorer la dimension paradoxale que revêt cette figure dans son oeuvre. Car, pour Nietzsche, le héros est aussi bien le libre esprit, le bouffon, la femme ; l'affirmation de sa pluralité l'incite à faire un rapprochement entre la manifestation des différences et le mouvement démocratique.
Mais, confronté aux apories de ce mouvement, Nietzsche abandonne son exigence de penser la liberté et retombe dans les avatars d'un héroïsme exalté et mythologique. Telle est la polarité de l'héroïsme nietzschéen. Dans le sillage de Walter Benjamin, auteur de la formule " Le héros est le vrai sujet de la modernité ", le présent ouvrage s'attache au versant de l'héroïsme tourné vers l'émancipation, vers la sortie de la minorité.
L'enjeu fondamental est donc de penser un héroïsme relié à la liberté de se mouvoir dans le monde, dans un rapport aux autres et à la vie collective. A l'écart de toute maîtrise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !