A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Le Traité de l'historien parfait fut composé au début du VIIIe siècle de notre ère, sous la dynastie des Tang, par le lettré chinois LIU Zhiji (661 laisser à la postérité ses réflexions personnelles sur la manière dont l'histoire devait être écrite. Cet auteur fut un professionnel dans ce domaine, employé de l'État impérial, et c'est là que réside tout l'intérêt du livre qu'il nous a transmis, qui nous ouvre ainsi les portes de l'historiographie officielle en Chine. Traité théorique et pratique, ce texte n'a aucun équivalent connu dans le reste du monde à cette époque.
Plutôt qu'un Comment doit-on écrire l'histoire est une sorte de Comment aurait-on dû écrire l'histoire fondé sur la critique de plus de trois cents textes historiques. C'est à la fois le cri du coeur d'un historien incompris par ses supérieurs, les notes de lecture d'un érudit et l'ensemble des sentences d' satisfaire.
Le Traité se divise en deux grandes parties : les chapitres intérieurs, qui représentent son coeur théorique, et les chapitres extérieurs, constitués pour l'essentiel de notes philologiques ou critiques. La présente édition comporte la traduction intégrale des chapitres intérieurs et en annexe, celle d'un chapitre extérieur sélectionné pour son intérêt autobiographique.
Cette traduction, qui représente un peu plus de la moitié de l'ouvrage dans son ensemble, est la première publiée dans une langue occidentale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...