"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les hommes doivent beaucoup à l'arbre, être singulier, tout à la fois familier et étranger.
Curieusement, pourtant, peu de philosophes en ont fait l'objet de leur spéculation. parce qu'il élabore une pensée de l'arbre, le livre de robert dumas ouvre donc une voie nouvelle, hors des sentiers du naturalisme et loin de tout anthropocentrisme. comment tenir un discours cohérent sur une aussi effarante multiplicité ? tantôt enraciné et fixe, l'arbre défie la fragile instabilité de ma vie ; tantôt voyageur, il oppose à mon existence de lecteur statique sa traversée des océans, traversée naturelle de graines aux étonnantes propriétés, mais aussi culturelle puisque hier encore, par l'ingéniosité des hommes, pirogues, radeaux et navires sillonnaient les mers.
Sur tant de mouvances s'ajoutent l'attrait troublant des mythes et des religions qui n'ont pas manqué la dimension sacrée de l'arbre, la magie de la peinture qui, elle aussi, lui fait la part belle, la séduction des sciences auxquelles il a fourni nombre de schémas théoriques, et surtout l'énigme du retard de toute connaissance rationnelle en la matière. dans ces conditions, que peut être la tâche de la philosophie ? que peut-elle nous donner à penser de l'arbre ? principalement, la philosophie doit redonner à la pensée de l'arbre, ou en vérité à l'arbre lui-même, puisqu'il fait penser, la place qui lui revient dans la culture occidentale, la place centrale à partir de laquelle tout s'organise et prend sens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !