Traité 3 -(III, 1)

Couverture du livre « Traité 3 -(III, 1) » de Plotin aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204075060

Dans ce traité, Plotin poursuit sa recherche sur la vraie nature de l'âme et nous fait pénétrer au coeur d'un paradoxe.

Sans nul doute, l'âme est-elle intelligible, divine et par là immortelle. Mais de quel caractère spécifique est-elle dotée en ce qui concerne la divisibilité ? Plotin ouvre ici une nouvelle voie : il ordonne l'âme par rapport à l'intellect, indivisible, les qualités, divisibles dans les corps, mais aussi indivisibles, et les corps, divisibles quant à eux. Il situe l'âme juste en dessous de l'intellect, entre celui-ci et les qualités, les corps se trouvant tout en bas.
Car l'âme est une et divisible, une et multiple tout à la fois. Sa nature, absolument exceptionnelle, sa richesse incroyable ne sauraient laisser le lecteur indifférent c'est son âme que Plotin lui dévoile " d'âme à âme ".