Traces du vivant

Couverture du livre « Traces du vivant » de  aux éditions Pu De Bordeaux

L'exobiologie a pour objet l'étude des origines de la vie, de son évolution et de sa distribution sur terre et dans l'univers. Cette nouvelle discipline s'intéresse aux conditions et aux processus qui ont permis l'émergence du vivant sur notre planète et ont pu ou pourraient le permettre ailleurs. Ce vaste domaine thématique touche à la fois l'astronomie, la géologie, la chimie et la biologie. Le présent ouvrage, qui constitue le second livre d'une collection initiée en 2001, est composé d'un ensemble de chapitres écrits par des spécialistes mais rédigés de manière telle qu'ils soient compréhensibles par des non-spécialistes du domaine concerné. L'exobiologie est par essence interdisciplinaire et c'est du dialogue entre praticiens de diverses disciplines que sont nées les idées originales, les scénarios plausibles, les hypothèses à tester. Pour que ce dialogue soit fructueux, il donc impératif que les praticiens de cette discipline s'expriment en faisant usage d'un langage qui réduit au maximum le caractère parfois ésotérique des modes d'expression des spécialistes. Le volumineux glossaire en fin d'ouvrage est là aussi pour que le lecteur puisse trouver aisément les définitions de termes et de concepts qui lui sont moins familiers.