Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Sorties des boîtes qui les protégeaient depuis un siècle, les couleurs sur verre de Léon Ottenheim (1858-1940) viennent encore nous surprendre et nous séduire.
Mais ce qu'elles révèlent à notre regard contemporain surchargé d'images, ce qu'elles nous racontent suscite aussi notre intérêt. En effet, ces photographies nous parlent, au-delà de leur valeur iconique, de ce qu'on n'y voit pas, de ce qu'elles ne montrent pas : l'homme qui les a composées. Et que l'on recompose en les regardant derrière son regard, constituant de la sorte sa photobiographie - à savoir l'inférence du récit de sa vie à travers la lecture des photographies qu'il prit.
Une oeuvre de vie tout en saveurs et en voyages, reconstituée ici à plusieurs voix, plusieurs générations.
Martine Lani-Bayle, professeure en sciences de l'éducation spécialisée dans la transmission et l'intergénérationnel, est auteure et romancière. Léon Ottenheim est son arrière-grand-père.
Éric Milet est photographe et écrivain voyageur, spécialiste du monde arabo-berbère. Il a publié plusieurs ouvrages sur le désert et les cultures nomades.
Avec la collaboration d'Alexis Berg, journaliste, photographe et arrière-arrière-petit-fils de Léon Ottenheim.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle