Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Les longs mois de confinement que nous venons de vivre ont parfois été l'occasion, pour se changer les idées, de développer des projets personnels, dont ce temps étiré permettait davantage l'éclosion. C'est ainsi que sont nées ces Toutes petites histoires de Miguel Tanco : des histoires en images qui se répondent, publiées à l'origine sur son compte Instagram, autour du foisonnant thème l'enfance. Puis l'évidence s'imposa : il ne fallait pas laisser se perdre sur la toile ces trésors de délicatesse et d'humour, mais en faire un livre ! Voici donc ici réunies, enrichies, complétées, développées, ces histoires nées en résistance au chaos, qui nous rappellent avec un charme fou l'importance et la magie des univers enfantins.
« Toutes petites histoires » est un très bel objet livre qui a été particulièrement soigné par la maison d'édition. C'est un livre cartonné au format à l 'italienne avec un dos en tissu.
Cet album relate plusieurs petites histoires sans texte et reprend les codes de la bande-dessinée : elles sont composées d'une à trois vignettes. Un titre est donné pour chaque double page qui comporte deux histoires sur le même thème. Parfois ces strips se répondent ou proposent deux points de vue différents. Chaque histoire met en scène des enfants dans des situations humoristiques. Les divers scénarios relatent l'enfance avec brio. Les dessins sont drôles, tendres et sensibles.
J'ai aimé la finesse et l'originalité du travail de l'auteur. Il y est question de colonie de vacances, de promenades, d'amitié, du temps qui passe, des jeux, d’ennui, d'attente, de rêves et de disputes mais aussi de la rentrée scolaire et d'aventures. Certains titres sont bien trouvés et un brin poétique : Le temps suspendu, Un moment à soi, Promenades enchantées ou La vie est une aventure.
C'est un album que le lecteur savoure, le sourire aux lèvres. Certains des strips m'ont particulièrement plu pour leur humour ou pour leur beauté, notamment « La grande évasion » ou l'on voit un enfant confortablement installé avec son oreiller, un livre dans les mains devant une grande bibliothèque, sur la page de droite une fillette sur son vélo qui file à travers champ.
J'ai ri devant « Le suspect idéal », un enfant est devant un vase cassé, de son doigt il accuse son petit frère qui lui pointe son doigt vers le chat.
Sur la page de droite, un enfant en pyjama éclaire de sa lampe de poche un crocodile en train de manger des gâteaux dans la cuisine.
Enfin « C'est la rentrée » parlera à tout le monde, sur la page de gauche une petite fille fait des pirouettes à l'idée de retourner à l'école mais le jour J, elle tire son son cartable la tête baissée et ne semble plus très en joie. A l'opposé, un petit garçon traîne des pieds en se rendant à l'école mais arrivé devant l'établissement il court pour rejoindre ses copains qui l'attendent.
Les illustrations de l'auteur sont colorées, lumineuses et expressives. Beaucoup de joie et de douceur se dégagent de ces aquarelles. Cet album de Miguel Tanco m'a fait penser au travail de François Ravard qui croque la Bretagne avec la même malice.
« Toutes petites histoires » est un magnifique album sur l'enfance qui parlera aux petits mais aussi aux grands en leur rappelant de nombreux souvenirs.
Cet album réunit plusieurs instants de l'enfance, des petits plaisirs qui sont autant de douceurs à admirer pour les petits mais aussi pour les grands. Je crois que j'ai été encore plus éblouie que mon fils en découvrant chaque page.
Les traits comme les couleurs et les scénarios sont plein de douceur.
Les dessins sont sublimes.
Cet album est un baume, un remède au blues.
Je l'ai laissé en évidence depuis quelques semaines. Je m'y plonge pour une petite bouffée de tendresse de temps en temps.
Ce qui m'a attirée dans cet album "Toutes petites histoires" que l'auteur illustrateur Miguel Tanco publie aujourd'hui chez Grasset Jeunesse, c'est son format. Rectangulaire, à l'image d'un écran qui se déploie pour nous faire vivre mille aventures, mille sensations, mille découvertes.
Et puis son illustration tout en douceur, tendresse et naïveté. Un enfant qui lit invite à lire, à imaginer, à rêver, à créer.
Et c'est bien ce que l'auteur propose aux enfants de faire dès qu'on ouvre ce superbe album riche de promesses. Sur chaque double page, un titre, un thème et deux façons de l'envisager. Comme un échange, un dialogue, deux perspectives, reflet l'une de l'autre. Aucun texte supplémentaire, seules les illustrations parlent, racontent l'histoire qu'on veut bien leur prêter ou celle qu'on se laisse à imaginer, à raconter.
Cet album, c'est une merveilleuse occasion de parler avec nos enfants à partir de 3 ou 4 ans. Une invitation à se confier, à envisager des possibles, à dire, à inventer. Et si?
Cet album, c'est un petit bijou à partager comme autant d'instants de complicité. Et ç'eut été bien dommage de laisser ces "petites histoires" imaginées par Miguel Tanco pendant le premier confinement se perdre dans les profondeurs de la toile Internet.
Un grand Merci donc à Grasset Jeunesse pour cette heureuse publication.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 2 jours
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 5 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...