"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Gros-Yeux a quatorze ans lorsqu'il arrive avec sa mère dans l'immense décharge à ciel ouvert de Séoul. Là vivent pas moins de deux mille foyers, dans des cahutes accrochées au flanc de la montagne d'ordures, en une société fortement hiérarchisée dont le moindre aspect - travail, vêtements, nourriture, logement - provient des rebuts du monde extérieur, déposés là par une ronde incessante de camions du matin au soir. Gros-yeux se lie d'amitié avec un garçon un peu simple d'esprit, qui lui fait découvrir les esprits bienveillants des anciens habitants lorsque la décharge était encore une terre vouée aux cultures agricoles et aux cultes chamaniques. L'histoire se passe au début des années de dictature.
Cet auteur est décidément une valeur sûre, il a encore une fois réussi à m’embarquer et une fois ouvert, je n’ai lâché ce roman qu’en arrivant à la dernière page.
Au vu du résumé, je ne m’attendais pas à ce que j’ai trouvé dans cette lecture: les protagonistes ne font pas que vivre dans cette décharge, ils y travaillent, dans des conditions effarantes.
Le contexte politique et social n’est pas abordé de front, c’est pas la description de la vie de ses personnages que l’auteur en souligne tout le sordide et l’injustice. A tout cela s’ajoute une touche de surnaturel qui s’insère très bien dans l’intrigue et lui confère une note encore plus touchante. Il y a également une post-face très intéressante qui explicite ce contexte, ne la zappez pas.
Encore une très bonne lecture, que j’ai dévorée et qui m’a touchée. Je conseille très vivement!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !