Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Toute la folie du monde ; témoignage d'une survivante

Couverture du livre « Toute la folie du monde ; témoignage d'une survivante » de Francine Godin aux éditions Liber
  • Date de parution :
  • Editeur : Liber
  • EAN : 9782895784791
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Ai-je déjà existé aux yeux de mon père ? Je n'en ai aucun souvenir, mais combien il a manqué à ma vue, ce père qui ne pouvait me voir tant il était habité par quelque chose de terrible, une chose qui, toujours de manière inattendue, venait le foudroyer. (...) À l'adolescence, cette culpabilité... Voir plus

« Ai-je déjà existé aux yeux de mon père ? Je n'en ai aucun souvenir, mais combien il a manqué à ma vue, ce père qui ne pouvait me voir tant il était habité par quelque chose de terrible, une chose qui, toujours de manière inattendue, venait le foudroyer. (...) À l'adolescence, cette culpabilité s'était cristallisée dans mon corps, comme s'infiltre sinueusement un mal, petit à petit, de telle sorte que le corps lui-même était devenu une chose repoussante, dégoûtante. La chose qui habitait mon père m'avait-elle infectée ? Chose certaine, les rares fois où mon père jetait un regard sur moi, je me sentais transparente et transpercée de la tête aux pieds. Les paranoïaques voient ce que les autres ne voient pas, ils voient l'invisible. Moi qui avais tant quêté son regard, désormais je le fuyais. » Ainsi Francine Godin commence-t-elle son récit pour expliquer ce qu'elle a longtemps été : une survivante traumatisée par le fait d'avoir échappé au destin tragique de sa famille, marquée par la folie d'un père, d'une soeur et d'un frère. Vie personnelle déstructurée, vie professionnelle marquée par la violence et la mort. Travaillant pour plusieurs programmes de développement international en Afrique (Sao Tomé, Ethiopie, Rwanda, Bénin), Francine Godin côtoie l'horreur d'un continent en plein chaos. Observatrice avertie, mais aussi complice d'un système, elle rend compte, sans fard, des dysfonctionnements d'organisations lourdes et lentes. Inclassable, ce livre plonge le lecteur dans ce que l'auteur appelle « toute la folie du monde ». La folie d'un père qui la marquera toute sa vie; la folie d'un continent déchiré par les guerres, les famines et les profiteurs. « Ce véritable voyage de ma vie, s'il fut douloureux, était le prix à payer pour ne plus courir après des chimères ».

Donner votre avis