Toute la culture générale

Couverture du livre « Toute la culture générale » de Eric Cobast aux éditions Que Sais-je ?

« La Bibliothèque Que sais-je ? » est une nouvelle série réunissant, autour d'un même thème, plusieurs volumes d'un même auteur ou d'auteurs différents initialement parus dans la collection « Que sais-je ? ».

Dans cet ouvrage, Éric Cobast fait le tour de la culture générale en 400 entrées. Par le biais des mots qui permettent de décrypter les discours (amitié, terrorisme, vulgarité, précaution...), des dates qu'il faut connaître pour mieux anticiper l'avenir (chute de Rome, exécution de Louis XVI, 11 septembre 2001...), des lieux - réels ou imaginaires - qu'il faut avoir vus ou lus (Alésia, Marathon, Golgotha, Poudlard...), enfin des mythes qui ont forgé notre civilisation (Sisyphe, Jeanne d'Arc, la Joconde, le père Noël...), cette somme deviendra vite un outil indispensable pour tous ceux qui veulent apprendre pour comprendre, savoir pour pouvoir, ou tout simplement réussir leurs exams ou briller en société !

Articles (1)

• Merci à lecteurs.com pour cet ouvrage !

Merci à lecteurs.com pour cet ouvrage !

Un libre très enrichissant, avec plusieurs catégories. Ça été difficile pour moi de le lire d’une traite, c’est plus facile petit à petit. Mais l’auteur a su m’intéresser et même parfois me laisser sur ma faim, j’aimerais que ce soit plus détaillé par moment.

Un plaisir à lire, petit à petit.

• J'étais plutôt curieuse est très enthousiaste à la réception de ce livre envoyé généreusement par lecteurs.com  et les éditions Que sais-je ?, mais j'ai vite déchanté.

Le livre est séparé en  Chapitres, avec des sous chapitres à l'intérieur de chacun :

Les mots : ou l'on retrouve plutôt la...

Les mots : ou l'on retrouve plutôt la définition des mots comme un dictionnaire. Perso je n'ai pas trop vu d'intérêt à ce chapitre, même si la définition des mots reste effectivement en lien avec de la culture générale, mais j'estime que les dictionnaires ou internet font parfaitement le job.
    Les dates : on retrouve les dates importantes à retenir
    Les lieux : un mélange d'un peu tout et n'importe quoi, des lieux historiques chargé d'histoire, comme des lieux imaginaires tel que Poudlard pour les fans d'Harry Potter.
    Les mythes : on y retrouve légendes, fables, cultes ...etc, mais aussi des personnalités tel que Ben Laden .
    La table des matières est très pratique, et l'index des noms également même s'il ne faut pas trop s'y fier car par exemple on y  trouve le nom de Le Pen alors qu'il n'est pas du tout aborder dans le livre mais juste donné à titre d'exemple pour développer  un thème du livre (et c'est temps mieux, il ne mériterait même pas qu'on le cite !) . L'index général est également appréciable on y retrouve les mots clés abordés dans le livre.

Mais voilà j'ai eu du mal car je m'attendais à quelque chose de simple et au final les explications sont compliquées et pas accessible à tous.

• J'ai gagné ce livre lors d'un concours lecteurs.com, merci à vous et aux éditions Que sais-je !

Ce livre est une brique de savoir, divisé en quatre parties (les mots, les dates, les lieux, les mythes), elles-mêmes divisées en sous-parties.

S'il n'est évidemment pas possible de lire tout...

S'il n'est évidemment pas possible de lire tout d'une traite, il est intéressant de s'y plonger quand on a 5min pour apprendre des choses et essayer de s'en souvenir. Ayant fait une licence d'histoire, je suis particulièrement friande de dates, et j'ai trouvé intéressante la façon de présenter celles-ci, par ordre chronologique certes mais à l'intérieur de grandes catégories (par exemple "jours de violence" où on trouve la Saint-Barthélémy ou les attentats du WTC) et non pas en une seule et longue chronologie. J'ai aussi bien aimé la partie sur les mythes, et trouver Poudlard dans les lieux m'a beaucoup amusée !

Par contre, trouver le réchauffement climatique dans les rumeurs au même titre que l'Atlantide ou la pierre philosophale m'a beaucoup refroidie (j'assume mon mauvais jeu de mot). Je n'ai peut-être pas compris le postulat de l'auteur, auquel cas je m'en excuse, mais il me semble qu'il dit que développer la thèse du réchauffement climatique est une manoeuvre géopolitique pour freiner l'essor de la Chine et de l'Inde. Traitez-moi de "naïve" s'il le faut, mais je trouve cet argument tout bonnement scandaleux.

Je mets quand même 3 étoiles pour le reste du travail, considérable.

• Merci à lecteurs.com et aux éditions Que sais-je pour cet ouvrage de culture générale construit en 4 thématiques:les mots,les dates,les lieux et les mythes.On y apprend des tas de choses comme l'origine des mots.Même Nabilla y a sa place,qui a su exploiter toutes les ressources médiatiques qui...

Merci à lecteurs.com et aux éditions Que sais-je pour cet ouvrage de culture générale construit en 4 thématiques:les mots,les dates,les lieux et les mythes.On y apprend des tas de choses comme l'origine des mots.Même Nabilla y a sa place,qui a su exploiter toutes les ressources médiatiques qui lui était offertes sans pour autant devenir le nouveau Montesquieu.A consommer un peu chaque jour pour parfaire ses connaissances.

• « Entre la culture générale pour classes prépa et celle du Trivial Pursuit, que choisir ? »
    C’est bien là toute la question.

C’est bien là toute la question.
    Ce livre est un meuble à quatre tiroirs : les mots, les dates, les lieux et les mythes. Mais attention ces tiroirs sont autant de poupées gigognes que votre curiosité démultipliera à l’infini.
    Vous passerez en permanence du concret à l’abstrait, de la réalité à l’imaginaire.
    C’est un ouvrage conçu pour donner à penser, dans la liberté et le plaisir, tout le contraire de l’accumulation de ce que certains pensent être la culture.
    Toute la culture générale est un objet d’émancipation.
    Merci à Lecteurs.com et aux éditions Que sais-je pour ce cadeau, qui n’en finit pas d’exister.
    ©Chantal Lafon-Litteratum Amor 05 mars 2019.

• Bonjour , ce que j'ai aimé dans CULTURE GENERALE d'ERIC COBAST ?, c'est que les "mots" ont une toute autre définition que celle du dictionnaire puisqu'ils sont décrits comme des idées philosophiques , on s'appuie sur des auteurs , des situations pour donner la puissance d'un "mot"et non sa...

Bonjour , ce que j'ai aimé dans CULTURE GENERALE d'ERIC COBAST ?, c'est que les "mots" ont une toute autre définition que celle du dictionnaire puisqu'ils sont décrits comme des idées philosophiques , on s'appuie sur des auteurs , des situations pour donner la puissance d'un "mot"et non sa définition carrée , définie . L'histoire du "mot" nous amène à nous interroger sur d'autres thèmes s'y reliant .
    Pour la partie histoire ,il nous est expliqué les événements les plus marquants avec aussi quelques notes philosophiques sur le comportement humain et parfois un questionnement qui pourrait nous pousser à faire quelques recherches ,ou encore , mêlés à l'explication des événements , des avis extérieurs d'hommes politiques , d'écrivains , de philosophes , de médias .
    Je n'ai jamais assisté à un cours ou une conférence d'ERIC COBAST mais pour ma part j'ai aimé découvrir les pages de L'HISTOIRE , des mots , et des lieux à travers ses explications ; j'avais l'impression d'assister à une conférence et puis chacun de ces thèmes m'a interpellée , juste par la magie des mots , la profondeur des phrases , le choix des exemples . Je me plais à tourner les pages ou à choisir au hasard un mot , un événement et lire son explication . Un ouvrage utile pour les étudiants et ceux qui ont soif de savoir .
    Merci à LECTEURS.COM et ERIC COBAST et AUX EDITIONS QUE SAIS JE . Belle journée