"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il s'appelle Ahmed. À 16 ans il quitte sa Kabylie natale et s'embarque pour la France. On est en 1963. C'est le début d'une épopée qui le conduira d'Alger à Marseille, de Marseille à Paris, de Paris en Lorraine où il croise les yeux brillants de Leïla, fille de Mohamed, mineur de fond arrivé en Lorraine en 1947, lequel fait embaucher Ahmed à la mine.
Ils s'appellent Saïd et Omar, deux copains inséparables venus d'Assoul, un village du sud Marocain. On est en 1973. Ils ont à peu près 19 ans. Un jour, une rumeur circule dans tous les villages alentour, " 44 francs par jour, logement gratuit, la France recrute ! ". Ils sont alors quelques milliers de jeunes à converger vers Ouarzazate où ils attendent qu'un ancien de la coloniale engagé par les Houillères, arrive à leur hauteur et d'un signe de tête, leur fasse apposer sur la poitrine ou sur le bras un tampon vert, indispensable sésame pour atteindre cet " eldorado ".
Ahmed, Mohamed, Leila, Saïd, Omar et les autres, sont des personnages de fiction que J.P. Wenzel a inventés pour les besoins du récit. Les épisodes tumultueux, drôles, ou tragiques de leur vie sont nourris des rencontres qu'il a faites en Lorraine et d'entretiens menés auprès des mineurs maghrébins et de leurs familles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !