"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La pièce raconte en quatorze tableaux des éclats de vie d'un couple d'ouvriers d'Hagondange Georges et Marie dont la vie ne fut rythmée que par le travail aux aciéries et qui rendus à la « vacance » à l'aube de leur vieillesse ne savent pas comment entreprendre cette soudaine « liberté » se laissent insidieusement envahir par le sentiment de leur inutilité et de ce temps vertigineux à combler.
Loin d'Hagondange a été présentée pour la première fois à Théâtre Ouvert en Avignon en 1975 par Jean-Paul Wenzel, avec Andrée Tainsy, Maurice Jugnot et Claudine Fiévet. Elle a été créée à la Comédie de Caen en 1976 dans une mise en scène de l'auteur, avec la même distribution (Prix du Syndicat de la critique), puis l'année suivante au TNP de Villeurbanne dans une mise en scène de Patrice Chéreau.
Jean-Paul Wenzel a proposé une nouvelle mise en scène de la pièce aux Fédérés, CDN Région Auvergne à Montluçon en 2000, dans le cadre de la création d'un dyptique associant Loin d'Hagondange à « Faire bleu ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !