Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tout proche dans le deuil, le soin de l'endeuillé

Couverture du livre « Tout proche dans le deuil, le soin de l'endeuillé » de Cécile Furstenberg aux éditions Persee
  • Date de parution :
  • Editeur : Persee
  • EAN : 9782352167037
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Prendre soin de la mort pour soigner la vie. Voilà un appel lancé aux soignants et à la société. Les soignants sont appelés à répondre au cri des endeuillés en proie à la détresse consécutive au choc du deuil, à la solitude résultante d'une société individualiste. Ils sont amenés à ouvrir la... Voir plus

Prendre soin de la mort pour soigner la vie. Voilà un appel lancé aux soignants et à la société. Les soignants sont appelés à répondre au cri des endeuillés en proie à la détresse consécutive au choc du deuil, à la solitude résultante d'une société individualiste. Ils sont amenés à ouvrir la brèche qui mène à une solidarité entre humains, pour préserver la vie. Oser la proximité avec les endeuillés et entrer dans cette sollicitude fraternelle progressive et évolutive, voilà une aventure soignante et humaine vitale.

Si la mort à l'hôpital est d'actualité, une fin de vie au domicile est maintenant à nouveau préconisée dans certaines situations et encouragée. Le deuil progressivement se doit de retrouver sa place en société, et à chacun de trouver l'expression aidante pour le vivre au mieux en évitant les complications ou les pathologies associées parfois létales. Le changement s'engage dans un processus et s'opère du monde soignant à celui de la société. Il engage les projets de santé publique à intégrer davantage le soin de l'endeuillé dans un souci de préserver la vie.

Les démarches développées pour favoriser l'accompagnement en fin de vie méritent à se prolonger dans l'accompagnement dans le deuil. Il convient donc déjà de préciser l'accompagnement soignant des endeuillés pour ensuite insérer et insuffler à nouveau ce soin en société. Par ce biais la culture soignante doit repenser le soin relationnel comme fondamental et se ressourcer par le biais de la réflexion philosophique et le questionnement éthique.

Par ce mémoire, Cécile Furstenberg tente une approche réflexive sur le soin de l'endeuillé en milieu hospitalier, qu'elle nous souhaite de poursuivre en société.

Donner votre avis