Couverture du livre « Tout est nourriture ; de l'âshram à la cuisine ; instructions spirituelles et anecdotes inédites » de Ramana Maharshi aux éditions Les Deux Oceans

Tout est nourriture, cet ancien concept védique est on ne peut plus d'actualité. L'Upanishad dit aussi : « nous sommes ce que nous mangeons ».

Cette « nourriture », annam, dans le sens le plus large du terme, soutient non seulement le corps mais aussi l'esprit. C'est pourquoi l'Inde a toujours su associer étroitement matériel et spirituel.

Râmana Mahârshi nous enjoint ici de discerner quant à la qualité de toutes ces « nourritures » que l'on nous propose. Cette nourriture quotidienne, c'est aussi tout ce que nous entendons, voyons, disons, sentons, pensons, aux niveaux conscient comme inconscient. Elle façonne notre nature. Si l'annam c'est le fait de manger, c'est aussi tout ce qui nous « dévore » lentement mais sûrement.
Dans la première partie « Ashram », à travers des satsang et des anecdotes (inédits), le Sage enseigne à tous ceux qui viennent à lui. La seconde partie, « Cuisine », nous montre le Sage « en cuisine ».
À travers ses propres paroles et directives, et les témoignages de proches disciples, il enseigne à travers les préparations des repas avec une connaissance « innée ».

Ainsi tous reçurent-ils un enseignement vivant en cuisine : de l'ici et maintenant, à travers les simples faits et gestes du quotidien.