Tout ce que dit Manon est vrai

Couverture du livre « Tout ce que dit Manon est vrai » de Manon Fargetton aux éditions Heloise D'ormesson

Au centre, Manon.
Autour, une ronde de personnages, qui projettent sur elle leurs peurs, leurs insécurités et leurs fantasmes.

Au centre, Manon.
Ils croient la connaître mieux que personne. Ce sont ses parents, ses frères, son amie au lycée, l'homme qu'elle aime. Et ce sont eux qui vont raconter cette année où tout bascule parce que Manon, seize ans, entame une relation avec un éditeur de bande-dessinée de trente ans son aîné. Elle a du talent. Il va la publier. Ils s'aiment. La femme de l'éditeur aussi l'aime. Les lignes se brouillent, tout se mélange : l'histoire qu'ils vivent et l'écriture de la bande-dessinée, l'admiration, l'amour. Et le passé ressurgit soudain dans le présent.
Rapidement, la mère de Manon refuse ce prétendu amour, cherche à protéger sa fille par tous les moyens, s'expose à la colère adolescente de celle-ci. Deux visions du monde s'affrontent. Deux visions de l'amour. Deux visions de ce que signifie être adulte. Et entre elles, d'autres voix, qui chacune renferme un morceau de la vérité.
Et au centre, Manon.

Comme Laura Kasischke, Manon Fargetton croise des points de vue contradictoires, voire divergents, pour mieux saisir la réalité. Un roman choral saisissant et novateur. D'une éblouissante sensibilité qui épouse au plus juste la psychologie des protagonistes, Tout ce que dit Manon est vrai réinvente l'autofiction.

• Voici un de mes gros coups de coeur de cet été ! Par contre attention : c'est glaçant, ça pique, ça déchire le coeur. Un livre un peu"dur", qui clairement retourne le bide, ok ? Faut mieux le savoir.

En 2 mots c'est l'histoire de Manon, très jeune (16 ans) et prometteuse autrice/dessinatrice de BD. Elle va tomber amoureuse d'un éditeur, Gérald, 30 ans plus âgé, marié, qui va la prendre sous son aile, et lui faire vivre une passion interdite.
    La petite particularité de l'histoire : jamais ce ne sera raconté du point de vue de Manon, mais toujours des autres qui l'entourent : sa mère, Gérald, sa femme, les autres membres de la famille... J'ai trouvé ce procédé absolument génial, très immersif, qui permet vraiment de voir tout ça "autrement". Et de comprendre tous les tenants et les aboutissants, par ex le rôle de la mère : comment faire quand notre ado nous échappe ? Quelle autonomie lui laisser ? Comment ne pas juste passer pour la méchante ? J'ai trouvé ça vraiment intense.
    Et bien évidemment, ce qui est au coeur de l'histoire, cette relation entre la-jeune-fille et l'homme-mature. Ce qui est incroyable, c'est que c'est très fin, très subtil, on est nettement au delà de la petite naïve exploitée par un méchant-monsieur, les personnages sont infiniement + profonds que ça, et c'est un bonheur à découvrir.
    Petit bonus : moi qui adore le monde du livre et de la BD, retrouver ces thématiques, les festival BD (surtout avec celui de Saint Malo qui approche), c'est top.

• Un roman construit de manière incroyablement brillante pour traiter d’un sujet effroyable.

Manon a été repérée par un éditeur pour publier sa BD. Elle a 17 ans, il en a 40 de plus. Il la désire et l’exprime, il dit l’aimer. Elle dit l’aimer. On découvre toute l’emprise qu’il a sur elle, la manipulation malsaine dont il sait faire preuve. Un roman qui provoque de la répulsion par moment tant il est difficile. Et Manon Fargetton nous fait découvrir l’histoire de Manon en donnant la parole à Manon mais aussi à d’autres personnes qui gravitent autour d’elle grâce au “tu” dont sa mère, son père et le prédateur. Manon est un personnage brillant, bouleversant sous emprise. J’ai adoré voir son évolution mais aussi le rôle fabuleux attribué à la mère, incroyablement combative.
    Une histoire effroyable, révoltante avec une construction prodigieuse qui permet de découvrir subtilement tous les aspects de l’histoire.

Manon a 17 ans et rencontre Gérald, son futur éditeur... Elle en tombe amoureuse... Mais s'agit-il vraiment d'amour... ? Manon se trouve au milieu d'un couple... Ce livre est à lire absolument.

• Manon est une jeune fille de 17 ans. Elle a beaucoup souffert du divorce de ses parents. Elle aime dessiner et ambitionne de sortir une bande dessinée. Elle rencontre un éditeur d'une cinquantaine d'années et nait une relation ambiguë. La mère de Manon va tout faire pour protéger sa fille.
    Je...

Je suis épatée par le talent de l'autrice qui sait incarner chacun de ses personnages à tel point que j'ai eu l'impression que ce roman choral a été écrit à plusieurs mains.
    La maman de Manon, bien que trop envahissante à certains moments, ne pense qu'à protéger sa fille malgré les relations tendues avec Manon.
    Gérald, l'éditeur, est une véritable tête à claques. J'aurais tellement eu envie de lui dire ses quatre vérités.
    Tous les personnages ont leur propre personnalité.
    Ce roman est bien écrit, bien interprété et tellement réaliste. J'ai aimé aussi qu'il soit écrit à la deuxième personne du singulier.
    J'ai apprécié ce moment de lecture aux côtés de Manon et de tous les protagonistes de cette histoire.
    Je ne connaissais pas cette autrice et je pense aller jeter un œil sur ses autres ouvrages.

• Un tourbillon d'émotions nous emporte ,cette jeune artiste Manon crée une BD et rencontre à 16 ans un éditeur de plus de 50ans qui peu à peu l'"emberlificote" dans ses rets!le phénomène de l'emprise est décortiqué dans ce roman choral où chacun raconte.Victime d'attouchements dans son...

Un tourbillon d'émotions nous emporte ,cette jeune artiste Manon crée une BD et rencontre à 16 ans un éditeur de plus de 50ans qui peu à peu l'"emberlificote" dans ses rets!le phénomène de l'emprise est décortiqué dans ce roman choral où chacun raconte.Victime d'attouchements dans son enfance,Manon se perd malgré le combat acharné de sa mère.Mais...
    Passionnante démonstration qui nous touche au plus profond!Là aussi ,il est question de la valeur du consentement.

• Alors qu'elle a déjà écrit 24 livres, je découvre Manon Fargetton avec ce roman et ce fut une intense expérience.

Le personnage central est Manon, 17 ans au début du roman; elle dessine une BD et rencontre, dans le cadre d'un salon, Gérald, 56 ans, éditeur, qui a l'intention de publier son œuvre; mais celui-ci, marié à Viviane, gravement malade, tombe amoureux de Manon. S'installe alors une relation malsaine, une sorte d'emprise insidieuse : Gérald essaye de couper Manon de sa famille, instaure une tension sexuelle difficile à refuser, la fait se sentir coupable lorsqu'elle refuse ses avances, tout cela avec la bénédiction de Viviane. Heureusement, la mère de Manon, Pascale, sent le danger et ne lâchera rien malgré l'hostilité de sa fille et la haine de Gérald. Elle découvrira, par ailleurs, que Manon a été victime d'attouchements sexuels vers 6 ans de la part du fils d'amis proches, qui avait 6 ans de plus qu'elle. Elle décide de poursuivre en justice pour que la vérité soit dite et libère Marion de souvenirs plus ou moins refoulés.
    J'ai trouvé, dans ce roman, des ressemblances avec "Le consentement' de Vanessa Springora où Vanessa, 13 ans, se retrouve sous emprise de G(abriel Matzneff), 50 ans; les mêmes mécanismes sont à l’œuvre : une toute jeune adolescente est flattée qu'un homme mûr s'intéresse à elle, qu'il lui ouvre les portes d'un monde inconnu, prometteur, qu'il comble un vide paternel.
    Mais les différences sont plus nombreuses; dans ce roman, la mère, par sa détermination, son amour, permet à sa fille de se sortir, sans trop de dommages de cette relation toxique alors que dans "Le consentement", la mère était honorée que G. vienne dîner chez elle! Elle ne la juge jamais, essaye de maintenir le dialogue mais n'hésitera pas à prendre ses responsabilités; j'ai ressenti beaucoup d'admiration pour elle. Autre différence de taille, Manon garde un certain libre arbitre, refuse toute relation sexuelle et prend de la distance contrairement à Vanessa dans "Le consentement" pour laquelle la relation avec G. sera profondément destructrice. Manon ne ressent pas de honte et ne se sent pas salie.
    Ce qui fait l'intérêt et l'originalité de ce roman, c'est que Manon ne s'exprime que rarement directement (lorsqu'elle le fait, c'est 16 ans après les faits en s'adressant à l'adolescente qu'elle était alors). Ce sont tous ceux qui la connaissent qui prennent la parole, à tour de rôle, en s'adressant à elle en la tutoyant, et qui dessinent une Marion plurielle (sa mère, son père, ses frères, son amie, Gérald, Viviane, le psychologue, le psychiatre...). Je regrette, cependant, les quelques minutes de confusion qui s'installent à chaque début de chapitre avant de pouvoir comprendre qui s'exprime; ce procédé rend la lecture hachée, fait parfois perdre le fil de la narration et douche les émotions.
    Ce roman aborde, de front, de nombreux problèmes qui peuvent toucher les enfants et les adolescents : les agressions sexuelles par des proches, l'emprise, l'autorité des parents, les limites de la liberté accordées à ses enfants; une fois le livre refermé, la réflexion ne s'arrête pas.

• Parce que tu n’as pas lu la quatrième de couverture en t’emparant de ce livre à sa sortie. Evidemment, tu lui fais confiance parce que tu l’as déjà lue et tu l’apprécies. Alors tu te plonges dans cette lecture et tu rencontres Manon, ses seize printemps, ses mains bourrées de talent, son âme...

Parce que tu n’as pas lu la quatrième de couverture en t’emparant de ce livre à sa sortie. Evidemment, tu lui fais confiance parce que tu l’as déjà lue et tu l’apprécies. Alors tu te plonges dans cette lecture et tu rencontres Manon, ses seize printemps, ses mains bourrées de talent, son âme débordant d’inspiration, son cœur en ébullition. Tu rencontres Manon et, d’abord déroutée, tu te laisses rapidement happer par ce livre épatant, à la narration audacieuse mais judicieuse, tellement brillante et réussie…
    Tu rencontres Manon mais pas seulement. Tu rencontres son entourage aussi, ceux qui la racontent ou pensent la raconter… Parce qu’ils la connaissent ou pensent la connaître… Parce qu’ils savent tout d’elle ou pensent tout savoir d’elle… Car au centre, il y a Manon et il n’y a que Manon pour connaître la vérité.
    Tu rencontres Manon et tu prends peu à peu conscience de ce qui se trame entre ces pages magnifiquement rédigées… Tu découvres une histoire plus complexe qu’il n’y paraît. Plus douloureuse aussi. Peu à peu le titre prend tout son sens, toute sa puissance, et tu te laisses alors emporter par un véritable maelström de sentiments et d’émotions…

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/08/chroniques-2021-tout-ce-que-dit-manon-est-vrai-de-manon-fargetton.html)

• Tout ce que dit Manon est vrai nous narre l'histoire de Manon, 17 ans qui tombe amoureuse de son éditeur Gérald qui lui, a 56 ans. Alertés, ses parents décident de l'avertir mais cette histoire d'amour va aussi révéler une histoire bien plus sombre.

Le récit que nous offre Manon Fargetton est...

Le récit que nous offre Manon Fargetton est sublimissime. À travers les points de vue des divers personnages sur Manon, nous découvrons l'histoire de cette jeune fille. Ainsi , le lecteur est confronté à l'inquiétude de sa mère, aux questionnements de son père, au regard perplexe de ses frères et aux messages enflammées de Gérald. Grâce à ce faisceau de point de vue, l'intrigue avance. Au départ de tout cela, il y a cette histoire d'amour entre deux personnes qui ont une grande différence d'âge. Je ne savais pas trop comment me positionner au début face à cette relation. Gérald, bien que plus âgé, semblait bien sous tout rapport. Et puis, ses messages sont devenus plus insistants, plus oppressants et dérangeants. Certains passages m'ont mise vraiment mal à l'aise. On ne peut s'empêcher de se questionner sur cette relation. Et puis, alors que nous ne nous y attendions pas, une autre intrigue vient se greffer sur la première. Manon, 15 ans, dit avoir subit des attouchements sexuels. Mais comment être sûre qu'elle ne ment pas, alors qu'elle passe sa vie à monter des bateaux à ses parents à propos de sa relation avec Gérald?

Lire ce roman, c'est mettre le doigt dans un engrenage et ne plus pouvoir en sortir. Au fur et à mesure de sa lecture, le lecteur se questionne et veut connaître le dénouement de cette histoire qui alterne entre sordide et magnifique. Et au centre de tout cela, il y a Manon. Cette dernière est le point d'orgue de tout le roman. Tous les personnages sont tournés vers elle. Tout le monde la scrute. Mais personne n'a réellement accès à ses pensées. L'autrice nous livre bien quelques sms, mails et écrits de Manon, mais rien de plus. Cette stratégie crée une véritable aura de mystère autour d'elle. Manon semble inaccessible, intouchable, qui peut savoir ce qu'elle ressent? Comme les autres, nous ne pouvons que supposer ce qu'elle ressent, sans vraiment avoir accès à la vérité.

Je ne connaissais pas Manon Fargetton et je suis enchantée d'avoir pu lire ce roman qui a été une claque monumentale. Le style de l'autrice m'a soufflé. Sa maîtrise de l'intrigue et la construction habile de sa narration font de ce livre un véritable coup de cœur.