80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Dans le cachot où il attend son supplice - l'écartèlement Estienne Barbier écrit à Rosette, une esclave noire illettrée qu'il a libérée jadis, et n'a jamais revue. Il lui raconte l'étonnante épopée qui, de la campagne orléanaise, imprégnée encore du souvenir de Jeanne d'Arc, où il est né, l'a conduit vers l'Afrique australe des années 1730, déjà salie par la corruption et la tyrannie coloniales.
Là, il est devenu bandit - une sorte de Mandrin ou de Cartouche -, bientôt lancé avec une bande de fermiers révoltés à la conquête du Monomotapa, royaume mythique , symbole de tous leurs rêves...
Mais Barbier n'est pas seulement un redresseur de torts. Paillard, menteur, lecteur impénitent de Don Quichotte, il mêle à tout instant le vrai et le faux, l'aveu et la fable. Que doit-on croire ? S'inspirant d'un personnage historique, le romancier d'Une saison blanche et sèche, prix Médicis étranger 1980, nous livre une méditation des plus modernes sur l'ambiguïté fondamentale de tout récit.
Entre histoire, roman et légende, un livre qui marie à merveille aventure, humour et littérature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année