"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle.
Mais neuf mois plus tôt, sa soeur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.
Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier sincèrement, et un million de fois, la maison d'édition Gallimard Jeunesse, de m'avoir envoyé ce roman, que dis-je, ce bijou ultraviolet, en service presse. Je suis honorée d'avoir pu rédiger cette chronique et je m'étais donné le défi de vous donner, à vous, l'envie de lire ce roman coûte que coûte, car je le dis en toute honnêteté : ce livre, C'est la vie. Ne rigolez pas avant d'avoir lu ce qui va suivre. Tous nos jours parfaits a fait de moi sa victime quand je l'ai vu en rayon par hasard, un jour ordinaire. Mon attractivité pour ce livre m'a frappée en plein cœur, je sentais que ces pages recelaient de l'or d'encre et de papier, et je ne m'étais pas trompée. Comment puis-je appliquer des mots à cette histoire extraordinaire, cette histoire au sommet, qui brille en même temps de la réalité de notre existence, des épreuves que nous devons affronter ? Pour tout vous dire, j'ai dévoré ce roman en trois jours à peine, comme si ma vie en dépendait, comme si c'était mon oxygène vital pour respirer, comme si j'étais partie en voyage dans l'Indiana pendant trois jours.
J'ai expérimenté une aventure que je ne vivrai qu'avec ce roman-là. Je m'excuse d'avance pour mon lyrisme poussé mais c'est le seul moyen de vous persuader de vous procurer ce livre de toute urgence. Sans aucun mensonge, Tous nos jours parfaits est devenu l'un de mes livres favoris, sans aucune hésitation. Cette histoire m'a transpercée le cœur, elle a changé ma vision des choses. Je me suis retrouvée à suivre la vie de deux jeunes adolescents qui font face aux mêmes épreuves que nous. Je me suis facilement identifier à leur vécu, leur ressenti, même si je n'ai pas autant souffert qu'eux. J'ai pu apercevoir des réponses à mes doutes les plus noirs et les plus profonds. Je reprends ma métaphore de la bouteille d'oxygène car cet ouvrage nous apprend à vivre, sans se croire moralisateur. Il invite chacun de nous à réfléchir profondément sur les valeurs essentielles de notre existence, et surtout sur son sens.
L'écrivain a fait un travail hors normes en abordant un sujet aussi dur que le suicide, et j'ai été véritablement émue par ses motivations d'écrire ce roman, quand on lit ses notes à la toute fin, c'est encore plus poignant, et je lui suis tellement reconnaissante d'avoir trouvé le courage de s'inspirer de son propre malheur pour rédiger son roman. Elle nous a fait à nous lecteurs un cadeau inestimable.Jennifer Niven touche là où ça fait mal avec doigté et brio : les troubles psychologiques, le jugement des autres, tous ces thèmes dont personne ne parle jamais et qui tuent, qui aveuglent. Elle nous invite dans son récit empreint de réalisme, incarnant la Vie avec un grand V, ses joies, ses peines, son tragique. Ce roman a malmené mon cœur, je pouvais sentir ce dernier battre à tout rompre au rythme des ballades de Finch et Violet. Je ne dirais pas que j'ai pleuré en lisant le roman, je vous l'avoue : je ne l'ai pas fait. Mais mon cœur a pleuré pour moi, et le fait que je sois à court de parole, encore en état de choc après ce que j'ai traversé durant ma lecture, laissant une empreinte durable et indélébile, est une réaction bien suffisante. Je n'ai jamais été personne à pleurer.
Les mots que j'emploie, les expressions que mon visage portent, sont mes larmes. Ce roman m'a fait prendre pleinement conscience de la gravité qui peut toucher notre vie chaque jour, je me suis retrouvée dans cette histoire, cette vie lycéenne mené par Finch et Violet, où les autres vous jugent par un seul acte, un seul aspect de vous, qui vous blessent avec leurs mots, leur attitude, et en particulier leur indifférence flagrante. Cette lecture est pour moi une lumière, j'en ai énormément appris, et je ne verrai sans doute plus jamais les choses sous le même angle. J'ai découvert entre ces pages une ode à la vie, à la créativité, un élément de développement, une germe tout simplement. Je ne peux pas dire grand chose d'autre pour ne pas spoiler l'histoire, car mon plus grand vœu, c'est que vous lisiez ce livre, que vous vous imprégniez de chaque page, chaque mot, chaque parcelle d'émotion, chaque lieu brillant, chaque éclat de couleur, chaque sensation. Ce roman est la preuve que la magie est réelle. Notre existence ordinaire est pleine de singularité. Jamais personne ne vivra comme nous, en tant qu'individu, avons vécu. Je vous invite donc dans des ballades extraordinaires en lisant ce roman, qui procurera en vous VOTRE impression à vous seul, votre opinion. Il faut le lire pour le comprendre et le savourer pleinement. Concernant les personnages, je vais me focaliser sur nos deux héros, Finch & Violet. Les deux noms inséparables. Le garçon au nom de famille signifiant 'pinson' et la jeune fille portant le nom d'une fleur et d'une couleur.
Ces deux personnages m'ont pris de court, ils m'ont laissée pantoise, et le souffle coupé. Ils sont uniques, si singuliers et splendides. Ils ont tellement de choses en eux, ils sont improbables, magiques, humains et bouleversants. C'est ce genre de personnes que j'aimerais croiser dans ma vie. Ces êtres qui accomplissent tant de belles petites aventures, qui ont tant de choses à dire, à faire vivre. Finch m'a transportée. Il est si lui-même, il est drôle, attentionné, passionné, plein de mordant, de répartie, de tendresse. Il est un ami fidèle, présent, toujours sincère et franc peu importe les circonstances. Finch est lui, il est pleinement lui-même, malgré le fait qu'il pense continuellement au suicide et qu'on le traite de fêlé. La description de la vie lycéenne est tout à fait cohérente à la réalité, avec cette façade de 'Le lycée c'est normal, on va en cours, on voit nos amis etc ...' mais actuellement, il y a des jeunes qui se reçoivent des paroles blessantes en pleine figure, qui sont catégorisés, exclus, regardés avec mépris, et l'on s'en rend compte de manière très subtile dans le roman. L'auteur ne focalise pas sur ces moments-là, mais sur le ressenti de Finch, qui vit avec sa réputation de 'Fêlé' et j'ai trouvé que cela avait encore plus d'impact, une prise de conscience soudaine mais essentielle. D'ailleurs, j'ai un immense respect pour lui, qui a su s'accepter, même si aux yeux des autres lycéens, il ne valait pas grand chose. Il est un garçon brillant, étincelant dans sa marginalité et son goût des choses simples et exceptionnelles à la fois. Il m'a fait croire, il m'a fait rêver, il a été mon étoile filante, et si je rencontre un garçon comme ça dans ma vie, car ils existent, je ne le lâche plus jamais.
Violet, quant à elle, est incroyablement spéciale, elle m'a de suite captivée, comme si je la voyais à travers les yeux de Finch. Elle incarne la fille privé d'émotions, de parole, d'expression par le deuil. Certains diront que son attitude est abusée, mais je répondrai qu'on ne peut pas comprendre si on ne l'a pas vécu à sa manière. A ce moment-là, il ne faut pas juger. Violet va présenter une véritable évolution que j'ai adoré contempler, telle une fleur qui éclot lentement en allongeant ses pétales. Et elle a un surnom tellement adéquat : Ultraviolet Remarkeyable. C'est particulier, j'en suis consciente, mais cette jeune fille est un rayon d'ultraviolet remarquable, littéralement. Elle a la tête fourmillant d'idées d'écriture, elle mérite qu'on se batte pour elle et qu'on la rende heureuse, elle est cool, renfermée aussi, et elle a besoin d'élever sa voix pour partager au monde son talent. A l'image de son site, elle est le commencement de toute chose. Le commencement de la Vie.
Ces deux personnages-là ont eu une rencontre extraordinaire, rien qu'à ce moment, je tremblais déjà d'émotions. Leur relation est comparable à un soleil qui se lève, qui resplendit et éclaire tout sur son passage. Pas de clichés amoureux, pas de giangian, planplan, pas de chichis ou de culcul la praline (je crois bien que j'ai utilisé tous les termes possibles pour désigner un amour 'niais'). Leur amour fut brute, authentique, remarquable, à son maximum d'éclat. Ils ont pris véritablement le temps de tisser des liens, d'apprendre à revivre ensemble, et ils m'ont toute retournée.
Violet et Finch resteront à jamais gravés dans mon cœur, dans mon esprit, ils font partie de mes personnages favoris tout livres confondus, la plus belle histoire d'amour que j'ai lu selon moi. Parce-que c'est eux, et personne d'autre. Parce que c'est vrai. Parce que Marco appelle Polo. Pour les autres personnages, je vais les appeler 'l'environnement', car Violet et Finch vivent dans le même espace qu'eux, mais ce sont nos deux protagonistes qui sont centraux dans tout ça. Les parents de Violet, ou ceux de Finch, les sœurs de ce dernier, m'ont été sympathiques, attachants, des fois même agaçants ou détestables.
En tout cas, tous les personnages sont parfaitement construits, ils ont leurs qualités, leurs faiblesses, leurs douleurs. Toute une palette d'émotions, de pensées les composent, comme nous tous. Nous ne sommes pas banals contrairement à ce que nous affirmons souvent. Ce livre m'a appris qu'il y a de la valeur dans chacun de nous.
L'écriture de Jennifer Niven est travaillée, soignée, appliquée, chaque mot, chaque expression, chaque citation est une pierre à cet édifice parfait, comme les jours qui le composent. On ressent le travail de l'auteur à chaque page, son implication, la part de soi qu'elle a livrée dans son chef d'oeuvre. Dans chaque tournure de phrase, son style, la qualité de l'écrit, je voyais ça comme un cadeau inestimable qu'elle nous faisait.
La fin est magistrale et elle justifie à elle seule tout l'enjeu du roman, tout son impact, ce qu'il souhaite véhiculer et tout ce qui s'est passé auparavant. Merci à Gallimard pour ce service presse parfait, et aussi pour la lettre qui l'accompagnait, les mots de l'auteur sont très touchants de sincérité.
Je sais aussi grâce à cette lettre qu'une adaptation cinématographique est prévue, avec Elle Fanning en ligne de mire. Je suis très curieuse de voir ça, notamment car Elle est une très bonne actrice et qu'elle pourrait faire un travail remarquable (l'adjectif est tout à fait adéquat ici en plus) en jouant Violet, je crois en elle.
En attendant, je vous en conjure, LISEZ ce roman. Il ne pourra pas vous laissez indifférent, c'est impossible. Suivez mon conseil, ayez foi en moi, ces pages contiennent des rayons de soleil, de l'air et de la vie à l'état brut. Je pense que la comparaison avec John Green est compréhensible, même si les deux livres (Tous nos jours parfaits et TFIOS) ne sont pas comparables, car ils sont uniques, ils peuvent nous faire ressentir des émotions à l'extrême, réfléchir, rire aux éclats, et je pense que si les deux auteurs se connaissaient (ou se connaissent déjà, je ne sais pas), ils s'entendraient super bien selon moi. COUP DE FOUDRE TOTAL, A SON MAXIMUM D'ÉCLAT ϟ
Dès les premières pages, j’ai pensé que je n’allais pas aimer ce roman à deux voix. En général, ce principe de l’alternance entre les personnages est assez répétitif, et un peu artificiel. Cela me donne l’affreuse impression de deviner où l’auteur veut nous emmener ! Mais finalement je vous rassure, cela ne m’a pas semblé gênant ici !
Dans un premier temps, j’ai été très sensible au rapprochement de Finch et Violet, leur douleur est tellement forte qu’ils ne sont bien que lorsqu’ils sont ensemble, le reste du temps ils sont comme en apnée… L’auteur réussit brillamment à réunir ces deux personnages que tout oppose a priori.
Au sujet des personnages, j’ai l’impression que l’auteur n’a pas travaillé le personnage de Violet autant que celui de Finch, bref, que Finch est le cœur, le centre du roman… Mais comment trouver les mots justes pour décrire Finch ? Il joue en permanence avec les mots et les métaphores – moi, cela me rappelle une personne qui est très chère à mon cœur ! Finch, c’est un poète maudit : douloureusement doué, et mortellement impressionnant !
Cela fait plusieurs jours que j’essaye d’écrire cette chronique, et je me rend compte que je n’arriverai pas à faire quelque chose qui soit à la hauteur de ce livre, car rien que d’y penser, j’en ai encore des frissons. Ce livre, pour moi, est bouleversant, renversant, tellement intense. J’ai beaucoup pleuré, j’ai pris une immense claque en le lisant…
Certes, c’est un roman young-adult mais franchement, prenez-le temps de le lire, j’espère que, comme moi, vous serez conquis.
Je peux vous dire que Tous nos jours parfaits est un coup de cœur. Ce roman m'a fait rire, pleurer, et m’a énervée. Ce livre m’a complètement bouleversée, et les personnages resteront dans ma mémoire longtemps. C’est une vraie leçon de vie.
Les + :
* Finch : ce personnage est percutant, atypique et touchant. Pour moi, il est le gros point fort du roman.
* Le message que je vous laisse découvrir derrière ce roman, qui fait énormément réfléchir.
* Les thèmes du deuil, de la dépression, du suicide sont tellement bien traités et approfondis.
* La plume de l'auteure est sublime, prenante, agréable, douce, remplie de sensibilité et d'émotions.
* L'histoire entre Violet et Finch est merveilleuse.
* L’évolution de Violet au fil du roman est remarquable.
Les - :
* Le seul point négatif c’est Violet, au début du roman, qui m’a pas mal énervée. Mais elle évolue tellement que j’ai fini par la trouver très touchante, et je l’ai énormément aimée par la suite. Et peut-être le manque de développement des personnages secondaires.
Bon, en gros, vous aurez compris, avec tous les points positifs et le peu de points négatifs, que j’ai adoré ce roman. J’ai été profondément touchée. Je vous le recommande vivement : une vraie pépite !
Un livre qui faisait beaucoup, beaucoup parler de lui avant même sa sortie en français, et même si j'étais curieuse de découvrir l'histoire, j'ai attendu que l'engouement créé tout autour se calme...
Vous avez été nombreux à me le conseiller, dont notamment Sandrine qui a biennnnnn fait car... Coup de coeur !
Qu'est-ce que j'ai aimé dans ce livre ? Tout d'abord, les personnages ! Ils sont atypiques, tendres et touchants par leur personnalité et leur histoire. Finch et Violet. Violet et Finch. Deux héros aux vies plus ou moins compliquées qui vivent une adolescence difficile. Mais ils vont se rencontrer. Une étincelle va jaillir, doucement, comme lorsque le soleil se lève. Des couleurs et des sourires vont naitre au milieu des doutes, de l'angoisse de la vie... Est-ce que ce sera pour autant suffisant ?
J'ai lu ce roman il y a quelques mois, mais encore aujourd'hui, je pense aux personnages. Ils restent dans mon coeur, et j'aurai toujours une petite pensée pour Finch, cet être de papier si spécial, si décalé, si touchant. Des protagonistes qu'on apprend à connaître au fur et à mesure de l'histoire, qu'on croit cerner puis une onde de mystère se révèle : êtres incertains, choix divaguants qui renvoient au lecteur son ambivalence, sa propre humanité !
Une lecture chargée d'émotions, de larmes et de rires... Au début, je me suis tout de même demandée pourquoi les gens avaient autant adoré, puis il y a eu l'évènement, et j'ai été brisée. Je m'accrochais à l'espoir comme à une bouée de sauvetage en pleine tempête, mais les mots étaient écrits, ont du s'imprimer de force dans mon cerveau...
De la poésie, de la douceur, des thèmes forts sont abordés derrière une romance qui fait chaud au coeur. J'ai été totalement transportée par cette histoire qui montre aussi bien la beauté que la douleur du monde ! Lisez ce roman.
Un coup de cœur pour une histoire bouleversante !
https://un-univers-de-livres.blogspot.com/2017/09/155-chronique-tous-nos-jours-parfaits.html
Dans la même veine que les romans de John Green pour jeunes adultes ou adultes.
Violet 17 ans vient de perdre sa grande soeur dans un accident de voiture et elle culpabilise de ne rien avoir pu faire. Elle se renferme sur elle même. Mus par une même envie de suicide, Violet et Finch se retrouvent sur le toit de l'école prêts à sauter. Finch est aussi un ado, mal dans sa peau, bipolaire mais authentique et charmant. Tous les deux vont s'entraider et s'aimer sur fond de découverte de l'Indiana, l'Etat où ils habitent. Mais si Violet réapprend à vivre, Finch sombre dans une dépression dont rien ni personne ne semble pouvoir le sortir.
En fait, c'est bien écrit, beau mais tellement triste !! pourquoi tous les romans pour ados sont-ils si bouleversants?? En tous cas si vous aimez ce genre de romans, je recommande vivement.
Je me suis enfin lancé dans ce roman, que j'ai tellement vu passer sur les réseaux et les blogs. Etant abonnée France Loisirs, je me l'était pris il y a un bail, et j'ai enfin eu le courage de me dire « aller, tu te lances une bonne fois pour toute ! » (oui parce que j'ai un problème, avec ma PAL de plus de 200 bouquins, je n'arrive jamais à choisir un roman alors que j'en ai des tas qui me tentent).
Pour la faire courte ; nous suivons chacun leur tour, Theodore et Violet, qui se rencontrent en haut du clocher de leur lycée, avec la même intention. Par la suite et par insistance, Theodore va travailler avec elle sur un projet d'école, dont le but est de découvrir des endroits fabuleux. C'est comme ça que tout commence, que Theodore va réapprendre à Violet à vivre, tandis que lui-même ne pense qu'à sombrer.
Pour être sincère, j'ai du mal à trouver mes mots pour vous parler de ce roman fabuleux. Cela fait un moment que j'ai reposé le livre, et pourtant j'ai toujours autant de peine à vous décrire ce que je ressens. J'ai aimé ce côté paradoxal ; lui qui l'incite à vivre, à s'éclater, alors que lui-même ne pense qu'à mettre fin à ses jours et cherche des moyens pour y parvenir.
L'auteure dépeint avec justesse un sujet plus que sensible. J'ai trouvé qu'elle en parlait suffisamment sans en faire des caisses pour qu'on ne voit que ça. On ressent parfaitement les émotions qui traversent nos personnages, l'envie de mourir de Theo, la déprime de Violet, leur amour naissant.
On a les points de vues de tous sur le sujet. On remarque ceux qui en profitent pour créer des scoops, ceux qui s'en contrefichent, ceux qui évitent de parler du sujet, ceux qui ne cherchent pas à aider, etc. J'ai eu du mal avec cet aspect « peu importe ce qu'il devient », parce que je sais que je ne pourrais jamais être comme ça. Mais je sais aussi malheureusement qu'il y a ce genre de personnes qui existent... c'est justement là où l'auteure veut en venir ; qu'on est jamais seul, quoi qu'on en dise, il y a toujours quelqu'un pour nous aider si on s'en donne les moyens et si on le souhaite.
A la fin du roman d'ailleurs, l'auteure rajoute des numéros à appeler et des informations sur le suicide, et j'ai trouvé ça très judicieux.
Je suis tombée amoureuse de Theodore Finch dès les premières pages. De lui et de sa façon de parler, de connaitre tout et n'importe quoi, de ses idées farfelues mais si géniales. Sincèrement, qui ne rêve pas d'un petit ami comme lui ? Il en impose quoi ! Mais surtout, il a réussi à chambouler mon coeur.
N'oublions pas Violet, qui sous ses airs de petite pimbêche, a un coeur en or (mais moins que Theo) et qui a vécu des évènements qui vous laissent le coeur en miettes. Elle a un courage de malade. C'est aussi le style de fille qui colle automatiquement bien avec Theodore. Le couple stéréotype, mais dont on ne peut pas se passer.
« Tous nos jours parfaits » est typiquement le genre de roman que j'aime ; dans la lignée de John Green, Nicola Yoon, Lara Avery et j'en passe.
Comme toujours, je pense à vous décrire mille et une choses sur le roman, et je n'en écris finalement que la moitié car j'oublie au fur et à mesure... mais le principal est qu'il est très clairement mon premier coup de coeur de 2018. J'ai tant pleuré - bien qu'on voit arriver la fin à des millier de kilomètres à la ronde, je n'ai pas pu m'en empêcher - que c'en était insupportable.
Du coup maintenant, j'ai encore plus envie de me prendre son nouveau roman sortit il y a un bon mois, « Les mille visages de notre histoire » ! Dites-moi qu'il n'est pas si triste !
Chronique sur le blog : https://solivresse.blogspot.fr/2018/03/tous-nos-jours-parfaits-jennifer-niven.html#more
Le livre commence en haut d’un clocher : Finch est au bord du précipice lorsque Violet apparait soudainement à ses côtés. Tous deux sont présents dans ce lieu pour des raisons qui leur sont propres, raisons qui nous seront expliquées assez vite dans le roman.
En lisant le résumé, je pensais sincèrement que l’intrigue partait de cette scène, et qu’on devrait tenter de comprendre, tout au long du roman, les raisons de leur présence en haut du clocher, ce jour-là. En réalité, c’est plus complexe que cela !
Violet est une jeune lycéenne qui a connu la popularité il y a quelques temps, avant que la vie ne lui enlève un être qui lui est cher, sa soeur. Elle est rongée par la culpabilité et ne comprend plus le tournent que prend sa vie, son sens.
Finch, quant à lui souffre d’un autre trouble profond, qui est la bipolarité. C’est un garçon à part, qui, de part la lumière qu’il dégage, sait profiter de la vie comme personne ne sait le faire, sait rendre n’importe qui plus heureux qu’il ne l’a jamais été, alors que lui même est très souvent profondément triste. Une part de lui vit dans l’ombre, une part sombre et difficile à comprendre aux yeux des autres...
Finch et Violet seront très vite liés par un lien inexplicable. Il va l’aider, lui montrer que la vie est bien plus belle qu’elle ne le pense, qu’elle mérite d’être heureuse, de vivre et de se libérer de ce poids qui lui crève la poitrine. Petit à petit, ils vont avancer, se soutenir l’un l’autre et tenter de surmonter le mal qui les ronge, en se rendant compte très vite que leur destin est lié...
Jennifer Niven a choisi de traiter un sujet délicat et incompris du plus grand nombre : les troubles dépressifs. Ayant moi-même vécu une phase dépressive dans mon adolescence, j’étais curieuse de découvrir comment elle allait retranscrire le profond mal-être que l’on peut ressentir lorsque l’on vit cela, tout en réussissant à tenir en haleine ses lecteurs tout le long de son histoire. J’avais peur que la romance ne se mêle que trop mal à un sujet aussi dur mais j’avais tord.
Cette auteure a su m’émouvoir au point que mon coeur s’est serré comme ça ne m’est jamais arrivé en lisant un livre, tout en me faisant comprendre la nécessité de la dureté d’une telle histoire pour nous, lecteurs. Le message qu’elle cherche à transmettre au public est puissant et incroyablement important ! Ce livre vaut le coup d’être lu par le plus grand nombre, c’est indéniable.
J’ai néanmoins beaucoup de peine parce que ce livre n’est pas un coup de coeur pour moi... Il aurait vraiment pu l’être si il n’y avait pas eu ces quelques longueurs, au milieu de l’histoire. Je me rend de plus en plus compte de l’importance d’une intrigue prenante, du début à la fin. Je ne reproche vraiment rien à l’auteur car un tel sujet, évoqué dans une fiction adolescente, n’est pas un sujet facile à traiter mais surtout n’est pas adapté à un suspense haletant. Si elle avait choisi de faire autrement, d’ailleurs, cette histoire n’aurait pas eu le même sens, c’est certain !
Je n’ai pas pu m’empêcher de comparer ce roman à celui de John Green : Nos étoiles contraires. Pourtant, je n’ai pas été très emballée par ce dernier alors que j’ai profondément été touchée par l’histoire qu’a écrit Jennifer Niven. La ressemblance entre le personnage de Finch et d’Augustus est néanmoins très troublante et je crois que c’est ce détail qui a fait que ce roman n’est pas un coup de coeur pour moi. J’ai beaucoup de mal à vous expliquer réellement les raisons de ce « blocage » mais je pense que ma déception pour Nos étoiles contraires joue sur mon avis concernant Tous nos jours parfaits, parce qu’ils ont des points communs et que je n’ai pas beaucoup aimé le roman de John Green. C’est absurde mais je crois qu’un détail aussi futile peut vraiment jouer sur un ressenti ! Dans mon coeur ce roman est un bijoux mais dans ma tête les détails qui m’ont dérangé ne cessent d’assombrir mon amour pour cette si belle histoire.
C’est donc avec grande sincérité que je vous invite à découvrir cette histoire, difficile à lire soit dit en passant. C’est profond et triste mais c’est d’une beauté intacte dans ma mémoire, et c’est ce qui rend ce livre aussi magique ! Je n’ai jamais ressenti autant de contradictions et je peux vraiment dire que j’ai été à deux doigts d’avoir un profond coup de coeur pour ce livre mais même si j’ai envie de lui mettre cette étiquette, je me dois d’être fidèle à mes sentiments et honnête envers vous.
Je vous souhaite néanmoins d’adorer, d’aimer, de chérir cette histoire comme aucune autre car elle mérite amplement son d'être appréciée à sa juste valeur !
J'ai été déçue par ce livre. J'ai trouvé les personnages peu attachants, Finch peu cohérent. J'ai été plus émue par les notes de l'auteure que par l'histoire. Vraiment, c'est un sujet important et ce qu'elle en dit dans ses notes est très intéressant. Mais même si ses intentions étaient louables, je n'ai pas ressenti le message qu'elle voulait faire passer dans ce livre.
Lien : https://lectoplum.wordpress.com/2017/01/20/tous-nos-jours-parfaits-jennifer-niven/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Bonjour Dominique ! Je peux vous assurer que c'est tout cela à la fois !! J'espère du fond du cœur que ce roman vous plaira autant qu'à moi et merci pour votre si gentil commentaire ! Belle journée et par extension semaine à vous aussi !
Merci Lunartic pour votre chronique enthousiaste et qui m'a touchée au coeur . Je vais noter ce roman sur ma liste et je verrai après l'avoir lu à qui l'offrir puisque s'il vous a touché si fortement c'est que ce livre doit être ou un appel aux autres , ou un bonbon ou une émotion qui nous ébranle . Belle journée