Tous mes voeux

Couverture du livre « Tous mes voeux » de Anne Weber aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Après plusieurs déceptions, l'héroïne du sixième roman d'Anne Weber rencontre l'amour en la personne d'un vaillant " chevalier " qui ne recule devant rien, même pas devant les exigences de la médecine procréative. Cependant, il y a un hic... Tous mes voeux est un conte cruel plein de surprises, d'humour et d'intelligence.
Les prémisses d'abord : la jeune femme, écrivain de son état, a derrière elle plusieurs expériences de l'amour, cocasses mais non moins désespérantes, ce qui explique qu'elle succombe finalement aux avances d'un fougueux " chevalier ", plein de bonnes manières et de prévenance. Depuis des années, elle reçoit des cartes de voeux de cet admirateur inconditionnel sans vraiment y prêter attention. Désormais, il lui apparaît sous un meilleur jour. La passion est au rendez-vous, avec château, promenades en forêt, lit Empire à baldaquin... Mais en réalité, le château est décrépi, la forêt froide et humide, et le ciel du lit à baldaquin inspire des images inquiétantes.
Qu'à cela ne tienne ! Les amoureux souhaitent couronner leur amour par un enfant - conçu à l'aide de la médicine procréative car ils ne sont plus tout jeunes. Ces procédures assez prosaïques n'ont sans doute jamais été contées de manière aussi inattendue et drolatique. Jusqu'au jour où l'héroïne découvre ce qui se cache derrière ces belles manières... Le chevalier cependant se révèle lâche et peureux.
Anne Weber ne se joue pas seulement de son " chevalier " et de son héroïne, mais aussi des codes de la romance. Les voix se mêlent, se superposent pour créer une narration subtile et complexe qui badine avec les frontières de la fiction - mouvantes, capricieuses. La distance ironique de l'auteur transforme les situations et sentiments racontés en festival burlesque, où le double fictif dialogue effrontément avec sa créatrice et croit en savoir plus qu'elle. Une atmosphère profondément romanesque, une intelligence pétillante. Un roman dont on sort ragaillardi.