"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Anne Weber a demandé à être engagée dans une usine pour observer le travail et la vie quotidienne des travailleurs. S'interrogeant sur la fonction sociale de l'écrivain, elle est allée jusqu'au bout de son pari, en obtenant un poste à un emplacement stratégique. Peut-on écrire comme on travaille quand on est salarié ? Qu'est-ce qui différencie le travail d'un écrivain d'un autre travail ? Et, plus profondément qu'est-ce que cela signifie de vendre son temps à une entreprise. Sur un ton à la fois poétique, ironique et unatique, elle décrit ses journées dans une usine particulière, puisqu'il s'agit d'une fabrique de prothèses dentaires, où les travailleurs minutieux sont hautement surveillés (à cause de l'or utilisé). Cela se passe en Suisse : propreté, surveillance, discipline. Elle reste discrète, ne voulant pas abuser de sa place d'observatrice et de la
confiance éphémère que lui font ses collègues occasionnels. Le résultat est un livre décapant sur la vie ordinaire et sur la vie intérieure. Car l'écrivain est une rêveuse sarcastique, avec quelques moments de lyrisme. Ç'est un récit poétique, mais aussi une réfléxion profonde. Quelques portraits émouvants, des destins entrecroisés, des indices servent de point de départ à des fictions passagères. C'est également une belle réflexion aussi sur les ébauches d'intrigue et l'absence de roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !