"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au cours d'une brève expérience de travail salarié (dans une maison d'édition), l'auteur en démissionnant s'adresse à ses collègues dans une sorte de fantaisie poétique et les compare à des oiseaux qui volontairement se sont laissés mettre en cage. Pour quelle raison, ont-ils eu cette lubie ? Elle transforme cette « adresse », en une espèce de chant poétique qui, si on le lit bien, est une magnifique analyse du travail salarié et de la façon dont les êtres humains, en société, sont tentés de perdre leur personnalité pour l'intérêt de quelques-uns, qui les exploitent.
Bien qu'il ne s'agisse ni d'un livre politique, ni d'un livre social ou économique, mais d'une entreprise strictement poétique et littéraire, la réflexion qui l'a inspirée et qui en découle est extraordinairement stimulante. Ç'est un pendant plus léger, plus comique de Cendres et métaux, publié simultanément.
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