"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis l'assassinat de son père, avocat renommé, Macha Karavaï, une jeune étudiante en droit de vingt-deux ans, nourrit une véritable obsession pour les tueurs en série. Pistonnée pour un stage à la Petrovka, l'état-major de la police de Moscou, elle est prise en grippe par Andreï Yakovlev, l'enquêteur en chef, qui décide de la mettre à l'écart en lui confiant d'anciennes affaires d'homicides qui lui semblent sans intérêt.
Mais quand Macha se rend compte que des cadavres ont été découverts à la cathédrale St Basile, à la Tour Koutafia et repêchés devant les remparts du Kremlin, elle identifie un lien entre l'emplacement de ces crimes et le plan de la ville médiévale de Moscou, construite par les architectes au Moyen Âge selon le modèle de la Jérusalem céleste. Contrairement aux catholiques pour qui il existe sept péchés capitaux, les orthodoxes, eux, estiment que tous les péchés sont capitaux. Les corps des victimes n'ont pas été abandonnés mais plutôt mis en scène par le tueur pour représenter divers péchés. Macha parvient enfin à attirer l'attention d'Andreï et ils se lancent alors sur les traces de ce tueur en série on ne peut moins ordinaire...
Traduit du russe par Julia Chardavoine
Tous les péchés sont capitaux et tous les romans de serial-killer adoptent les mêmes recettes, les mêmes ingrédients.
Du côté ingrédients: Les deux héros, Andreï policier solitaire, bourru et Macha jeune stagiaire étudiante en droit, auteure d'une thèse sur les tueurs en série. Ces deux là vont d'abord se détester avant, devinez quoi ? Ajoutez un historien, ami d'enfance de Macha qui va apporter son expertise et la ville de Moscou.
Du côté recette, du rythme, des chapitres courts, des rebondissements.
Donc, rien de vraiment novateur dans ce roman agréable à lire en cette période estivale;
Un polar se déroulant à Moscou, écrit par une auteure russe, je n'en avait jamais lu... Et bien je n'ai pas été déçue: l'écriture est fluide et agréable à lire. Les différents chapitres nous font découvrir des lieux symboliques de la ville et le duo d'enquêteurs, composé d'une jeune femme fasciné par les tueurs en série et d'un inspecteur bougon et un peu paumé, est très attachant. Se lit rapidement et plaisamment!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !