Tous égaux, sauf... les discriminations, un état des lieux

Couverture du livre « Tous égaux, sauf... les discriminations, un état des lieux » de Eric Keslassy et Martine Veron aux éditions Le Cavalier Bleu

Qu'en est-il aujourd'hui du sacro-saint principe d'égalité, fondement de notre République ? Tous les citoyens, quel que soit leur sexe, leur couleur de peau, leur origine, leur orientation sexuelle, leur apparence physique, leur âge, peuvent-ils accéder à l'emploi, au logement, aux mandats politiques ? Dans une France dite " plurielle ", la réponse est au mieux " souvent ", au pire, " parfois ". Liées aux préjugés, aux stéréotypes, les discriminations sont le fait de tous. Rarement intentionnelles, elles se manifestent essentiellement de manière insidieuse, dans une réticence à embaucher une femme, dans un refus de louer un appartement à une famille d'origine maghrébine... La lutte contre les discriminations est un enjeu. Peut-être est-il temps de réaliser que la diversité est un atout et que l'égalité des chances est le défi de la France de demain ?