Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tous ces chemins qui ne mènent pas à Rome

Couverture du livre « Tous ces chemins qui ne mènent pas à Rome » de Lise Chappuis aux éditions Baudelaire
  • Date de parution :
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020346179
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Elle me glisse sur le bureau cette feuille de résultats d'analyses où la conclusion est. Par conséquent, Emanuel est atteint de l'ataxie de Friedreich.Merci de cette superbe présentation débordante d'empathie. Mon regard bascule vers mon fils, je lui tends le document. Il est de marbre,... Voir plus

« Elle me glisse sur le bureau cette feuille de résultats d'analyses où la conclusion est. Par conséquent, Emanuel est atteint de l'ataxie de Friedreich.Merci de cette superbe présentation débordante d'empathie. Mon regard bascule vers mon fils, je lui tends le document. Il est de marbre, calme, posé. Ataxie de Friedreich. Rien que le nom m'évoque le pire ! Je n'avais bien évidemment aucune idée de ce que cachait cette terminologie. Ce nom était horrible ! Il sonnait comme un glas, il me terrorisait. Madame la professeure nous a fait valoir ces explications. L'ataxie de Friedreich est une maladie génétique, elle est due à une anomalie située dans le gène X25 qui est localisé sur le chromosome 9... Cette diarrhée verbale me fait basculer dans un gouffre noir profond et froid, je perds le contrôle, mon esprit gagne le chemin de la frayeur. Je n'entends plus rien...Et soudain, comme une épée mal acérée me transperçant de toutes parts, j'entends la question d'Emanuel. J'en ai pour combien de temps ? »Née en 1971, Lise Chappuis vit à Genève. Elle n'a pas particulièrement un parcours littéraire, ni effectué des études en lien avec ce domaine. Elle se passionne pour l'écriture, rédige des nouvelles puis des romans : Tuer, ma réalité et Tous ces chemins qui ne mènent pas à Rome.Dans ce dernier, elle choisit de prêter des mots à Laure, qui nous relate sous forme d'introspection l'odyssée d'une partie de sa vie. Elle voit son monde s'effondrer et sombrer, étape par étape, toujours un peu plus profondément, pour constamment renaître dans la pénombre de ses entrailles. De Riocreux (France) à la Fazenda (Portugal), suivez-la jusqu'au bord du lac Léman, en Suisse, où elle tentera de survivre. Y parviendra-t-elle ?

Donner votre avis