Totem et tabou ; cent ans après

Couverture du livre « Totem et tabou ; cent ans après » de  aux éditions Bord De L'eau

Totem et Tabou est l'un des ouvrages capitaux de l'oeuvre Freud, son texte préféré, en même temps qu'un texte maudit... Dès sa publication (1912-1913), il a été marqué par la polémique. Théâtre de la lutte et de la rupture avec Carl Gustav Jung, dans la volonté de Freud d'inscrire la psychanalyse du côté des Lumières, il a aussi suscité de vives réactions chez les anthropologues et entretenus bien des malentendus, qui persistent encore aujourd'hui.
Il est aussi le premier pas consistant de Freud pour nouer indéfectiblement la découverte de l'inconscient à ce qui fait tenir une société humaine. C'est, sans doute, la vive impression, si ce n'est le choc, provoqué par le récit du meurtre du père de la horde primitive, qui constitue la principale source des critiques les plus sévères. Tel est le mythe scientifique et le scandale que la psychanalyse a ainsi introduit dans le savoir moderne.
La lecture que réalisa Jacques Lacan renouvellera de manière radicale cette discussion. Totem et Tabou sera considéré comme texte symptôme et témoignage de vérité, donnant les coordonnées de la structure du névrosé.
Depuis un siècle - cette année est l'année du centenaire de sa publication - , les multiples lectures, réflexions, interprétations de ce texte manifestent combien Totem et Tabou est une oeuvre vivante Ce présent ouvrage réunit, pour la première fois, de nombreuses lettres échangées entre Freud et ses principaux interlocuteurs (Fliess, Jung, Ferenczi, Abraham, Pfister et Jones) avant, pendant et après sa publication Autre originalité, il est le produit d'une aventure transatlantique où dialoguent des spécialistes de l'oeoeuvre de Freud venus du Brésil, du Mexique, de France et des Etats-Unis. Les langues portugaises, espagnoles et françaises se sont ainsi données rendez-vous afin de revisiter ce livre qui, cent ans après, n'a cessé de nous parler et nous questionner.