L'équivoque interprétative ; six moments, de Freud à Lacan

Couverture du livre « L'équivoque interprétative ; six moments, de Freud à Lacan » de Jean-Louis Sous aux éditions Bord De L'eau

Cet ouvrage tente de répondre à cette question insistante pour la psychanalyse: qu'est-ce qu'une interprétation? Comment passe son effet? Quelle est sa portée? Peut-on soutenir qu'il y aurait une affinité entre sa résonance et la polyphonie musicale?
Freud a pu laisser penser que... Voir plus

Freud a pu laisser penser que l'interprétation relèverait d'une construction de l'analyste avec les risques inhérents à tout échafaudage (suggestion, persuasion...). Pourtant, il abandonna la localisation cérébrale de sa « neurotica » en ne prenant plus en compte que le support matériel du langage. Lacan reprit cette veine en s'écartant résolument de toute emprise imaginaire propre à une interprétation moïque, en faisant valoir son côté décentré où le sujet serait en jeu dans cette dimension symbolique. Et même si la figure de l'équivoque (mais qu'est-ce qu'une équivoque?) se démarque ce trop plein interprétatif, il n'en demeure pas moins, qu'à ce moment-là de son frayage, le langage signifiant appartient exclusivement à l'ordre symbolique.
Un glissement par la suit s'opérera: le signifiant glissera à la jouissance de la langue et engagera notre écoute d'un discours vers sa valeur de plus-de-jouir et sa résonance pulsionnelle. L'interprétation porterait alors sur une approche plus «réelle» du langage. Dès lors plusieurs figures de l'équivoque ou de l'équivalence accompagneront la fabrique lacanienne:
équivalence-matière, équivalence-parasite, équivalence-valeur, équivoque résonance. Ce livre tentera de feuilleter toutes les superpositions en jeu dans cette notion d'équivoque Par ailleurs, les citations littéraires (Ulysse, de James Joyce, La poétique chinoise de François Cheng, L'attente l'oubli de Maurice Blanchot ou l'oeuvre de Marguerite Duras) ou picturales (Nicolas de Staël) viendront, en contre-point, nous enseigner sur cet art de l'interprétation.