Topique 150 - vivre la relation d'aide

Couverture du livre « Topique 150 - vivre la relation d'aide » de  aux éditions L'esprit Du Temps

Voix et visions appartiennent au rêve, à l'onirisme, aux états confusionnels et mystiques, mais aussi aux délires. À mi-chemin entre la clinique des psychoses, la littérature fantastique et la science-fiction, s'établit une néo-réalité telle que la forge le délirant. Cette clinique questionne nos certitudes: celle de notre identité tout d'abord mais aussi celle de la réalité du monde environnant. Des voix et des visions imposées sont les té- moins du vacillement des assises du sujet laissé exposé au regard et à la rumeur d'un monde devenu étrangement inquiétant. À une époque où la dimension du virtuel devient omnipré- sente il convient de repenser la notion de néo-réalité dé- lirante. Mais les phénomènes hallucinatoires apparaissent également avec les détériorations mentales du grand âge ou dans certaines atteintes neurologiques. Que faire lors- qu'un jeune adulte, parent âgé, conjoint ou proche développe une pathologie psychique que l'entourage n'avait pas vu venir et dont il peut légitimement craindre les consé- quences catastrophiques? Les conséquences psychologiques de ces situations sont lourdes à gérer pour les proches et plus particulièrement pour les aidants familiaux qui font face à la prise en charge à domicile de celui ou de celle qu'ils ne peuvent ou se re- fusent à placer dans un établissement spécialisé. Les associations d'aidants sont un lieu où s'échangent dé- tresse et conseils face à des symptômes qui bouleversent et dont le traitement est incertain.