Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Ces deux jeunes ont vécu dans la même petite ville reculée du sud de la Chine. Lui est vif, rapide et sait charmer tout le monde Elle, est lente et prend deux fois plus de temps que quiconque en toute chose. De l’enfance à l’âge adulte, ils se croisent, se séparent, se retrouvent.
Cette novella, ou court roman présentée comme une œuvre de science fiction, l’est, de fait, mais subtilement et surtout sur sa seconde partie. Au début, l’on suit les deux enfants, puis adolescents et jeunes adultes, l’une adorant l’autre dans une passion à -quasi- sens unique. Le texte est très beau, simple et il s’en dégage de la poésie, de la légèreté en même temps qu’une certaine gravité, on sent que la vie de ces deux enfants n’est pas faite que d’insouciance. "Oui, ce qu’on disait être ton individualisme, ta précipitation était, tout comme ma lenteur et mon indolence, une maladie. […] Dans le fleuve rugissant du temps, tous filaient côte à côte, comme frénétiquement emportés dans la même direction, tandis que tous les deux, nous étions isolés dans deux affluents étroits, à part au milieu du courant, avec notre ombre pour seule compagnie"
J’ai beaucoup aimé cette histoire qui ne nous emmène pas forcément là où l’on penserait. Xia Jia nous prend par la main et sous des dehors de jolie histoire nous réserve des surprises, j’allais écrire très étonnantes si je ne craignais pas les pléonasmes.
Un conseil, si vous n’aimez pas qu’on vous dévoile quoi que ce soit d’une histoire, ne lisez la préface du traducteur, Gwennaël Gaffric, au demeurant fort instructive, qu’après celle de la novella. Et moi-même pour ne rien divulguer, je m’arrête là.
Un format court, mais bien naturel car il s’agit d’un titre figurant dans la collection « Novella de Chine ». L’auteure Xia Jia (nom de plume de Wang Yao) qui se targue de mêler via une intrication, une romance avec un soupçon (une approche) de science-fiction et ce, dans l’atmosphère de l’ancienne et prolixe culture chinoise ; en effet Xia Jia nous délivre ainsi le foisonnement de ses idées via les magnifiques poèmes et métaphores des mythes et légendes de son pays.
Une nouvelle qui reprend le thème éternel d’un amour entre une femme (Je) la narratrice qui va exprimer ainsi son parcours de l’enfance à l’âge adulte, pour un homme (tu) paré de toutes les qualités. Au commencement, une petite fille de dix ans qui aperçoit dans une salle de musique, un garçon de sept ans qui joue sur un piano un morceau célèbre : le Canon de Pachelbel. Un air de musique que l’on retrouvera comme un leitmotiv dans cette nouvelle, et le début d’une fascination envers ce petit homme. Toutefois, elle dégage une lacune que ne tolèrent pas les autres personnes, elle est lente pour parler, encore plus lente pour marcher, et en outre pour apprendre ; avec pour conséquence un ostracisme perpétuel. Tout l’opposé pour lui, car tout lui réussit, impérial dans tous les domaines : sportif, intellectuel ainsi que doté d’un immense charisme envers tous.
Ainsi bien des années plus tard ils se retrouveront, où plus exactement, elle fera, grâce à une invention (ici commence la part de la science-fiction), une machine qui va lui permettre d’accélérer son temps et d’être au diapason avec lui, mais à ses risques et périls. Une focalisation de l’être aimé sans concession, sans lassitude. Nonobstant sa personnalité qu’ elle trouve trop apathique, trop insignifiante, l’utilisation de cette invention va lui faire atteindre son but, celui de vivre enfin à l’unisson avec son amour ; mais la temporalité s’avère souvent voire toujours éphémère. Dixit le titre de cette nouvelle : Ton temps hors d’atteinte, qui reste le secret et le pouvoir de celui-ci.
Un merveilleux conte doté d’un indicible pouvoir émotionnel, d’envolées sur la frivolité de l’amour confronté à la mesure du temps, dans un paysage onirique baigné de réflexions ; tel que la comptine de : L’escargot et du loriot (à rapprocher d’une fable de La Fontaine). D’ailleurs je pense étoffer ma connaissance de l’essor de la science-fiction chinoise.
Merci aux Éditions L’Asiathèque et Babelio pour la découverte de cette auteure chinoise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !